Est-il possible d'écrire un livre sur un artiste... sans jamais le consulter ? Si Ivan Jablonska a décidé de choisir cette méthode pour Goldman, sa biographie du chanteur Jean-Jacques Goldman , pour le chanteur Grégoire, c'est un non catégorique ! Très remonté, celui-ci a tenu à donner son avis sur le sujet dans une émission pour Sud Radio. Et il n'y est pas allé de main morte...
"Il n'y a aucune bio autorisée de Goldman, ça ne l'intéresse pas", s'est-il tout d'abord exclamé, avant d'encenser son ami, avec qui il avait chanté plusieurs duos. "Je trouve que lui (Goldman, ndlr), il est dans l'humilité extrême. C'est-à-dire qu'effectivement, il trouve que c'est toujours plus intéressant d'écrire sur De Gaulle que Jean-Jacques Goldman. On peut être d'accord avec lui, son point de vue est tout à son honneur", a-t-il expliqué.
Et de conclure sur sa tristesse de voir Jean-Jacques Goldman mis en lumière, lui qui est si discret : "On va enquêter chez quelqu'un qui dit ouvertement qu'il ne veut pas", lance-t-il en effet, avant d'affirmer que le chanteur, père du tout aussi discret Michael Goldman, ne lit pas les "bios non autorisées". Et que celui-ci doit déjà gérer un pan de sa vie privée, mis en lumière ces derniers jours. "Aller chercher des trucs, en plus là, il y a le film sur le procès Goldman, l'histoire de son demi-frère... ça sert à quoi ? Il a dit tellement de choses dans ses chansons", a-t-il conclu sur le sujet.
"Je suis triste..."
Un point de vue complètement partagé par un autre chanteur, qui a longtemps partagé la scène avec Jean-Jacques Goldman, notamment dans les Enfoirés, Pascal Obispo. "C'est fait sans lui, quel intérêt ? C'est une démarche un peu cynique... On a écrit deux livres sur moi auxquels je n'ai pas participé. C'est sympa, mais ce n'est pas mon histoire", avait-il confié dans Paris Match.
Jean-Jacques Goldman, lui, n'a que très peu réagi. Loin de la médiatisation, dans son petit paradis marseillais où il vit avec sa femme Nathalie et ses filles cadettes, Maya (19 ans), Rose (18 ans) et Kimi (16 ans), il avait simplement accepté de s'exprimer dans Le Canard Enchaîné : "Je suis triste pour tous les gens qui se font duper en achetant ces livres qui parlent de moi". Une petite phrase, mais qui signifie bien qu'il n'est pas question pour lui de sortir de sa retraite...