Le monde du dessin de presse est en deuil. L'un de ses plus illustres représentants, Jean-Jacques Loup, est décédé le 31 juillet dernier. Il avait 79 ans.
L'AFP précise que le dessinateur est mort le 31 juillet à Paris alors qu'il était hospitalisé pour une opération. Une information révélée par le président de la Région Limousin, Gérard Vandenbroucke, ex-maire de Saint-Just-Le-Martel (Haute-Vienne), où est organisé chaque année un festival international dédié au dessin d'humour, le Salon de l'humour, où Jean-Jacques Loup avait l'habitude de remplir des feuilles blanches pour le plus grand plaisir des visiteurs.
Né en 1936, il avait dessiné pour de nombreux titres de presse, comme l'Express, le Nouvel Obs ou encore Fluide Glacial et Charlie Mensuel, l'Événement du Jeudi et Marianne. Il rejoint ainsi les dessinateurs de Charlie Hebdo, décédés dans l'attaque terroriste qui avait décimé la rédaction en janvier, et habitués eux aussi du salon, Cabu et Wolinski. C'est d'ailleurs auprès de Cabu et Siné qu'il était devenu dessinateur politique pour Rebuts de presse,dans l'émission Droit de réponse de Michel Polac sur TF1.
"Notre peine est grande. Il était chez lui à Saint-Just. Nous ne le remercierons jamais assez pour toute l'aide qu'il nous a apportée. C'est un ami qui s'en va, un esprit aiguisé et sensible, une perspicacité toujours en éveil...", a écrit sur sa page Facebook Gérard Vandenbroucke.
Sur la page Facebook du Salon de l'Humour de Saint-Just-le-Martel, ils sont ainsi nombreux à publier des messages en hommage à ce personnage incontournable du dessin de presse, qui aura marqué durablement les esprtits par ses dessins fourmillant de détails.