Retiré de la vie politique pour raisons de santé depuis avril, Jean-Louis Borloo revient... dans le sport. Aujourd'hui, vendredi 11 juillet, on vient en effet d'apprendre que l'ex-ministre allait reprendre les rênes du club de foot de Valenciennes (VAFC), qui vient d'être réintégré en Ligue 2 par la DNCG, chargée d'évaluer l'état financier du club après son passage en appel.
C'est le président sortant qui a annoncé la nouvelle dans la foulée. "J'ai démissionné hier soir car je voulais que ce soit Jean-Louis (Borloo) le président du club devant la DNCG", a expliqué à l'AFP Jean-Raymond Legrand. Relégué sportivement en Ligue 2 puis administrativement en CFA en juin et placé en redressement judiciaire, le club de Valenciennes aura finalement été sauvé par Jean-Louis Borloo. Le fondateur de l'UDI a en effet investi 500 000 euros de sa poche pour garder le club dans le foot pro, avec quatre autres investisseurs, comme l'explique La Voix du Nord.
Il faut dire que Jean-Louis Borloo est particulièrement attaché à Valenciennes, son fief électoral depuis la fin des années 1980. "J'ai deux bébés : Valenciennes et l'UDI", aurait dit le mari de Béatrice Schönberg à l'un de ses proches, selon la radio RTL. "Le seul capable de faire arriver vingt trains à la même heure, c'est lui", se réjouit même un proche du dossier dans La Voix du Nord.
Ce n'est pas la première fois que Jean-Louis Borloo, qui veut également créer une fondation pour l'Afrique selon Le Figaro, joue les sauveurs pour le VAFC. En 1986, alors que le club connaissait des difficultés financières, il en avait également pris la présidence. C'est grâce à cette opération réussie qu'il a été élu maire de la ville en 1989, deux ans avant de quitter définitivement le foot pour la politique.
À la veille de ses 63 ans, en avril dernier, deux mois après une hospitalisation, Jean-Louis Borloo avait annoncé son retrait de la vie politique pour raisons de santé. Estimant ne plus avoir "l'énergie nécessaire", le président de l'UDI renonçait ainsi à tout ses mandats. En mai, il était réapparu dans un message vidéo adressé aux militants de l'UDI et du MoDem. "Il va beaucoup mieux et il s'ennuie déjà. Il trépigne, même. Il a envie de faire des choses", aurait récemment confié un proche, preuve que tout semble aller un peu mieux...