Mauvaise passe pour Jean-Louis Trintignant. L'acteur français, âgé de 85 ans, a été contraint d'annuler la tournée du spectacle Le Bateau ivre, les poissons détestent les vendredis. Cette tournée, qui allait débuter à Chartres le 30 mars, devait voir l'acteur se produire le temps d'une soirée au festival d'Avignon, dans la Cour d'honneur.
Jean-Louis Trintignant "était trop fatigué pour faire une tournée qui s'annonçait importante", a indiqué dans un premier temps la production du spectacle au Théâtre de Chartres, où devait se dérouler la première. "Le spectacle est annulé", a ajouté l'agence Les visiteurs du soir. Selon Jacques Bonnaffé, interrogé par l'AFP, "Jean-Louis Trintignant nous a fait savoir par son agent qu'il ne se sentait plus l'énergie. Il fallait envisager un nouveau répertoire, apprendre de nouveaux textes, se préparer à Avignon, la Cour d'honneur. Je crois qu'il ne se sentait plus la force".
Le comédien, metteur en scène et sociétaire de la Comédie-Française Denis Podalydès devait mettre en scène et jouer avec Jean-Louis Trintignant et Jacques Bonnaffé cette "conversation à trois voix" sur les mots d'Arthur Rimbaud, Jules Laforgue, Guillaume Apollinaire, Boris Vian, Robert Desnos ou encore Jacques Prévert. Le compositeur et accordéoniste Daniel Mille devait accompagner les trois comédiens, et les répétitions devaient commencer en février.
Jean-Louis Trintignant, que l'on pensait à la retraite, a également pour projet de retrouver Michael Haneke, le réalisateur Palme d'or à Cannes pour Amour, film poignant où il partageait l'affiche avec la grande Emmanuelle Riva : le légendaire visage d'Un homme et une femme doit tourner dans le Nord de la France le drame Happy End centré, selon La Voix du Nord, sur un couple de bourgeois (Trintignant et Isabelle Huppert, une habituée du cinéma d'Haneke) confronté à la crise des migrants. On ne sait pas si Jean-Louis Trintignant sera contraint de renoncer à retrouver Haneke.