Dans Trois couleurs - rouge, film diffusé ce vendredi 23 juin à 21h sur France 5 et qui correspond au 3e volet de la série cinématographique du réalisateur polonais Krzysztof Kieślowski, une étudiante de l'université de Genève prénommée Valentine écrase un chien. Celui-ci est juste blessé. Sur une plaque, attachée a son collier, elle trouve l'adresse du propriétaire. C'est un juge... Un juge incarné par l'immense et regretté Jean-Louis Trintignant.
L'occasion ainsi de parler de cet immense acteur, et notamment de ce jour où il a choqué sa fille Marie, morte le 1ᵉʳ août 2003 sous les coups de son compagnon Bertrand Cantat. Alors âgée de 8 ans à l'époque, la future actrice lui dit : "Tu ne peux pas faire ça, papa, c'est un film trop impudique ; moi, je serais mal à l'aise à l'école qu'on me parle de toi tout nu avec une autre dame." Une réaction survenue après avoir lu à sa demande le scénario du Dernier Tango à Paris (1972).
On m'a expliqué que...
"Ce que disait ma fille (qu'il a eue avec la réalisatrice Nadine Marquand, ndlr) était tellement important. J'étais prêt à renoncer à tout pour qu'elle soit contente.", déclara son célèbre père quelques années plus tard, lui qui aura donc décidé à l'époque de se retirer de ce projet dans lequel il était effectivement censé incarner un homme rencontrant une jeune femme pour laquelle il éprouve une forte attirance sexuelle. "On m'a expliqué que Trintignant ne se voyait plus sodomiser une fille à l'écran", indiquera Bernardo Bertolucci, le réalisateur de ce long-métrage. Ce dernier décidera alors de le remplacer par Marlon Brando, avec pour conséquence des polémiques sans fin et un profond traumatisme pour l'actrice Maria Schneider.
Une histoire racontée par Le Monde, en 2022. Le magazine s'était intéressé aux coulisses de Regarde les hommes tomber, film de Jacques Audiard récompensé par un César en 1995, celui de la meilleure première oeuvre. "La nudité le dérange", racontent notamment nos confrères au sujet de Jean-Louis Trintignant, qui avait décroché le premier rôle de ce long-métrage. Un acteur à part, guidé par ses convictions...