Les Carnets secrets de Jean-Luc Delarue, décédé le 23 août dernier, des suites d'un cancer de l'estomac, sont aujourd'hui, mercredi 5 décembre, disponibles. Alors que cette biographie créait récemment la polémique - Elisabeth Bost, ancienne compagne de l'animateur et maman de son fils Jean (6 ans), s'était opposée à sa parution - elle a finalement vu le jour et n'a pas fini de faire parler...
En effet, Jean-Daniel Belfond, l'éditeur, assure : "Nous n'avons reçu aucun pli d'huissier, ni aucune convocation devant la justice." Rappelons qu'Élisabeth Bost, chroniqueuse dans Le Grand 8 sur D8, avait contesté à L'Archipel le "droit moral de divulgation" des oeuvres posthumes de l'animateur dans une mise en demeure en date du 21 novembre adressée à l'éditeur par son conseil.
Aujourd'hui, Les Carnets secrets, la biographie de Jean-Luc, est donc disponible dans les librairies et risque de rencontrer un franc succès. En effet, comme le relate l'AFP, l'éditeur a précisé que le livre était très attendu, se classant en 68e position des commandes sur le site Amazon. Il faut dire que cette biographie du défunt pourrait bien soulever de nouvelles polémiques...
Les Carnets secrets a été "un travail de longue haleine", comme le rappelle le site de TV Mag. Les journalistes du magazine ont lu cet ouvrage, dont nous vous avons déjà dévoilé quelques bonnes feuilles il y a quelques jours, et en révèlent aujourd'hui de nouveaux extraits.
"Ma mère m'a toujours mis les nerfs à vif"
Jean-Luc Delarue revient sur son pétage de plombs en 2007 à bord du vol Air France Paris-Johannesburg. Il en explique la cause : un dîner avec sa mère... "Ma mère m'a toujours mis les nerfs à vif... En février 2007, deux jours avant mon départ pour l'Afrique du Sud, elle fête son anniversaire dans un restaurant que je n'aime pas. J'y vais et je passe un dîner atrocement banal, sans intérêt... celui de trop. Et c'est moi qui paie l'addition ! Ma mère me trouvait très doué pour dégainer la carte bleue. Le surlendemain, dans l'avion d'Air France, j'ai littéralement explosé en vol ! Et je sais que c'est à cause de ce dîner", écrit-il. Il est certain que le dîner n'est pas la seule et unique raison de cette explosion qui ne fut pas sans conséquences. L'animateur se trouvait probablement déjà dans une période où il n'était plus tout à fait lui-même... A fleur de peau, la moindre contrariété devenait chez lui totalement disproportionnée.
Il revient sur le fait que sa mère avait le don de le mettre hors de lui : "Plus tard, cette année-là, l'apogée de ma relation avec ma mère fut atteinte lorsqu'elle ne m'a pas invité à la cérémonie des 10 ans du décès de ma grand-mère, qui était la femme que j'ai le plus aimée dans ma vie... Quand je l'appelle pour lui demander pourquoi, elle m'explique que c'est à cause de mes 'colères' qui effraient tout le monde. J'étais abasourdi !"
Son arrestation pour détention de cocaïne
Jean-Luc Delarue profite également de cette biographie pour revenir sur un événement qui avait à l'époque, en septembre 2010, fait la une des médias. Le 14 septembre 2010, l'animateur est interpellé, puis placé en garde à vue dans le cadre d'une grande enquête portant sur un vaste trafic de stupéfiants. Il apparaît alors comme un important consommateur de cocaïne (pour plusieurs milliers d'euros par mois, tout de même). On se souvient encore de son mea culpa dans une vidéo enregistrée à l'issue du tournage de son émission Toute une histoire, juste avant qu'il soit suspendu d'antenne. Dans ses Carnets secrets, Jean-Luc Delarue explique : "Mon meilleur ami de l'époque avait été arrêté pour détention de drogue. Pour échapper aux poursuites, il a vendu ma tête aux policiers ! Et ça a marché parce qu'il n'a pas reçu de mise en examen. C'est ainsi que j'ai appris que ma tête valait cher, très cher..."
Le mystère de la fille cachée...
Au sujet de l'apparition d'une supposée fille cachée, dont le juge doit décider si l'héritage devrait ou non être partagé en trois - entre Anissa Delarue, Jean Delarue et la jeune Chelsea -, Jean-Luc Delarue écrit : "Cette personne [Kelly M., la mère de Chelsea, NDLR] est une fan qui vient sur les plateaux de mes émissions depuis quinze ans. Elle m'a écrit plusieurs lettres, elle me prend pour le Christ. Cela fait beaucoup rire mon équipe de production, mais lorsqu'un jour, la concierge de mon immeuble me signale qu'elle rôde en bas de chez moi, je décide de l'interdire sur les plateaux de mes émissions. Il y a quelques mois, je reçois comme par hasard une assignation de reconnaissance en paternité pour une fille née treize ans auparavant ! Telle l'immaculée conception, elle aurait fait un enfant toute seule, habitée par l'Esprit Saint qui régnait sur mes plateaux."
C'est sans doute un paragraphe ajouté sur le tard, puisque, après des années de contact avec Jean-Luc Delarue et d'échanges de courriers entre avocats, le conseil de l'animateur écrit au début 2010 "Jean-Luc Delarue a à coeur de clarifier définitivement la situation de la petite Chelsea". Puis l'animateur change d'avocate et... d'avis, craignant que "cette reconnaissance [ouvre] la porte à d'autres demandes". Ce n'est qu'en 2012 que Kelly M. intentera une action en reconnaissance de paternité, après le mariage de Jean-Luc Delarue et d'Anissa. Le présumé papa lui aurait demandé d'être patiente, lui assurant qu'il en reparlerait avec elle, après son mariage.
Christophe Dechavanne, le "meilleur de nous tous"
Jean-Luc Delarue parle également de son ami Christophe Dechavanne. Il avoue que ce dernier est son animateur préféré parce qu'il est "le meilleur de nous tous". "Il m'a beaucoup aidé quand j'ai lancé Réservoir Prod et cela ne s'oublie pas", écrit-il.
Le père de Jean-Luc, Jean-Claude, a des doutes sur cette autobiographie et estime que son fils aurait été manipulé...
Chloé Breen