De longues semaines se sont écoulées depuis son décès, le 23 août dernier, des suites d'un cancer de l'estomac. Depuis, Jean-Luc Delarue ne quitte plus les colonnes de la presse. Alors que son autobiographie crée déjà la polémique, c'est aujourd'hui la grande question de son testament, dont les grandes lignes ont été révélées par Le Journal du Dimanche, qui revient sur le tapis...
En effet, aujourd'hui, vendredi 30 novembre, le site du Point dévoile une information qui devrait rassurer le clan Elisabeth Bost. Selon des sources proches du dossier, le partage des biens notifié par l'animateur-producteur devrait être finalement plus intéressant pour son fils Jean - né de son amour avec Elisabeth Bost - que pour sa veuve Anissa. Alors que la part "héritée" par Anissa Delarue était disponible et calculable, celle de Jean nécessitait notamment de faire évaluer au mieux ce que pesait Réservoir Prod au moment de la mort de JLD et surtout dans l'avenir. Aujourd'hui, c'est chose faite. "Le dernier bilan comptable ferait apparaître un peu plus de 17 millions (trésorerie et dividendes) sur les comptes de Réservoir Prod, la société qui revient à Jean, 6 ans", comme l'écrit le site du Point.
Et c'est sans compter la valeur finale de la célèbre société de production, à qui l'on doit notamment Ça se discute, qui, si elle est mise en vente à terme, s'ajouterait encore à cette somme. Le chiffre, qui ne peut être donné pour le moment, dépendra donc de l'évolution et du futur développement de la société - le chiffre d'affaires avoisinait les 25 millions d'euros en 2011. A ce capital propre, il faut ajouter un peu plus d'un million d'euros légués sous forme d'oeuvres d'art, ce qui donne pour finir un héritage compris entre 17 et 20 millions d'euros pour le jeune Jean Delarue. Rappelons que ce dernier est sous tutelle d'Arnaud Gauchy, bras droit du défunt, jusqu'à sa majorité pour ce qui est de la gestion de son héritage. Cependant, Arnaud Gachy - qui a été nommé dans le testament de Jean-Luc Delarue à la tête de Réservoir Prod - devra rendre des comptes à une juge des affaires familiales nommée pour protéger les intérêts du petit Jean, jusqu'à sa majorité.
Le site LePoint.fr rappelle que "ces chiffres devraient être confirmés au début de l'année prochaine, une fois que les comptes auront été épluchés par des experts".
De son côté, Anissa Delarue, ex-Khiel, hérite de son appartement de 370 m² de la rue Bonaparte à Paris, estimé à 6 millions d'euros, sa propriété de Belle-île, où Anissa et lui se disaient "oui" le 12 mai dernier, qui vaudrait un peu moins d'un million et demi, et 500 000 euros sous forme d'oeuvres d'art, soit un legs qui dépasserait à peine les 8 millions d'euros, bien loin en tout cas des sommes que pourrait toucher Jean. Anissa serait donc en réalité lésée dans cette guerre d'héritage.
Le 3 juillet, l'animateur précisait qu'il souhaitait laisser à sa femme "le maximum en pleine propriété prévu par la loi", soit 50% de ses biens. Un avocat spécialiste des successions assurait qu'"on ne peut pas léser un héritier par rapport à un autre. Dans ce cas d'espèce, le partage entre l'épouse et le fils doit être équilibré à hauteur de la moitié chacun. Toute la question est donc de savoir la valeur de Réservoir Prod... sans Jean-Luc Delarue". Une valeur désormais connue. Cette disposition implique un partage égal de la fortune de l'animateur. Si les estimations sont exactes, rappelle LePoint.fr, les avocats d'Anissa ne vont pas manquer de demander à Elisabeth Bost, chroniqueuse dans Le Grand 8, de faire un chèque pour rééquilibrer le partage. Apparemment, la guerre est loin d'être terminée...
L'avocate Isabelle Wekstein, mandatée par Élisabeth Bost, attend d'avoir un état complet des actifs et passifs pour accepter ou contester l'héritage de Jean. Il lui reste encore plusieurs mois pour le faire. Mais comment refuserait-elle un héritage de 17 millions d'euros ? On a du mal à l'imaginer. Quoi qu'il en soit, le clan Bost devrait rapidement prendre une décision. Rappelons qu'Elisabeth Bost a peur de voir Réservoir Prod perdre de sa valeur, et elle n'a pas tort. En effet, la valeur qui vient d'être fixée, c'est la valeur actuelle... mais sans Jean-Luc Delarue et Arnaud Gachy aux commandes, cette valeur est-elle pérenne ?
Enfin, quant à l'apparition d'une supposée fille cachée, ce sera le juge qui décidera si l'héritage devra ou non être partagé en trois. Rappelons que l'avocat d'Anissa Delarue, Me Szpiner, a annoncé vouloir attaquer la maman de la jeune Chelsea pour "faux et tentative d'escroquerie". D'après nos informations, aucune action judiciaire n'a été entamée à ce jour.