Le 15 novembre sortait Dernières confessions, un livre de la journaliste Marie Bernard rédigé à partir d'un entretien que lui avait accordé Jean-Luc Delarue. Aujourd'hui, alors que les éditions de l'Archipel souhaitent sortir la biographie écrite par l'animateur lui-même, décédé le 23 août dernier des suites d'un cancer de l'estomac et du péritoine, voilà que son ancienne compagne, Elisabeth Bost, s'y oppose.
En effet, comme l'annonce l'AFP, la journaliste que l'on retrouve chaque soir dans Le Grand 8 a mis en demeure les éditions de l'Archipel de "stopper, sans délai, la publication" de cette autobiographie intitulée Carnets secrets, qui doit paraître le 5 décembre. Un texte que Jean-Luc Delarue avait écrit entre 2007 et quelques semaines avant son tragique décès.
Elisabeth Bost, qui n'est autre que la mère de Jean (6 ans), fils de Jean-Luc, a indiqué son intention, si besoin était, d'engager en référé une action en justice visant à empêcher la publication de l'autobiographie de l'animateur et producteur.
De leur côté, les éditions de l'Archipel se disent étonnées "que la liberté d'expression, érigée en principe constitutionnel, puisse être ainsi niée et menacée" et qu'une "personne n'ayant pas eu accès au livre, et n'en connaissant donc pas le contenu, veuille priver le public de son droit légitime à l'information".
A l'heure où une nouvelle histoire de "fille cachée" a fait surface et où les querelles entre le père de Jean-Luc (Jean-Claude Delarue) et son épouse (Anissa Khel) sont nombreuses, ce livre pourrait peut-être calmer toutes ces tensions en révélant quelques vérités. Mais Elisabeth Bost ne semble pas de cet avis.
Jean-Daniel Belfond, PDG des éditions l'Archipel, a déclaré : Jean-Luc "a travaillé pendant trois ans sur l'écriture de cette autobiographie, il a signé un contrat d'édition, c'est un projet qui lui tenait à coeur. Il n'y a aucune raison pour qu'une personne extérieure à ce projet s'y oppose".
Les Carnets secrets de Jean-Luc Delarue verront-ils le jour ? Affaire à suivre...