Depuis plusieurs années, c'est sa situation judiciaire qui fait plus parler que sa musique... Après avoir été condamné deux fois pour atteinte sexuelle sur mineur de 15 ans puis pour corruption de mineur (en 2007 et 2015), le chanteur Jean-Luc Lahaye se débat en effet ces derniers mois avec de nouvelles accusations, de détention d'images pédopornographiques, mais aussi de viols. Ses victimes présumées, deux jeunes femmes, rapportent des actes qui se seraient passés en 2013 et 2014 alors qu'elles étaient mineures.
De très graves accusations, qui, couplées à son passé très chargé, lui valent de ne plus faire partie de la vie médiatique, même lorsque les chaines de télévision organisent des émissions regroupant les artistes d'une génération. Une mise à l'écart qui ne plait pas tellement au chanteur Pascal Danel, star des années 70, et qui n'a pas hésité à prendre sa défense dans l'émission Chez Jordan, ce jeudi, sur C8.
"Jean-Luc est un garçon adorable. Je l'ai connu lors d'une tournée avec une radio", a-t-il d'abord expliqué, avant de poursuivre : "Les tournées duraient deux mois à l'époque, et il y avait Pierre Perret, le grand Pierre Perret avec nous. Jean-Luc démarrait, et je ne peux pas dire que je l'ai aidé, mais je l'ai soutenu. Il m'a renvoyé l'ascenseur en faisant sur un album Kilimandjaro [sa chanson, ndlr]. Très bien, d'ailleurs, il l'a très bien chantée. Et puis bon, ses problèmes sont ses problèmes, que dire...", s'est-il ensuite interrompu, alors que le présentateur lui demandait si ses "problèmes" devaient le "blacklister de la télé".
Il faudrait en blacklister beaucoup
"Non, ou alors il faut en blacklister beaucoup", a répondu le chanteur à la voix rocailleuse, auteur du Kilimadjaro ou encore de La Plage aux romantiques. "Parce que beaucoup ont fait ce qu'il a fait et n'ont pas eu de problèmes ?", a tenté de savoir Jordan Deluxe. "Ou autre chose, de pas bien, de pas terrible", a conclu l'artiste sur le sujet.
Jean-Luc Lahaye ne reste pas discret par volonté mais plutôt par obligation : son contrôle judiciaire lui interdit en effet de se produire sur scène. Remis en liberté en mai 2022 après quelques mois de détention provisoire, il a tenté de faire lever cette partie de la décision du juge, mais cela lui a été définitivement refusé par la Cour de cassation en février dernier. En attendant son procès, il n'est donc pas prêt de revenir dans la lumière...