Anggun sera la marraine de la 79e Fête des vendanges de la butte Montmartre à Paris, et ça la rend joyeuse. Avec la complicité du critique gastronomique Jean-Luc Petitrenaud qui en est le parrain et dont Les Escapades gourmandes animent les dimanches de France 5, la belle chanteuse, qui a représenté la France lors du dernier concours de l'Eurovision, tiendra ce rôle du 10 au 14 octobre prochain.
Organisée depuis 1933, cette Fête des vendanges a attiré près de 500 000 visiteurs en 2011 selon la mairie du 18e arrondissement qui organise l'événement. L'AFP rappelle que les vignes du clos Montmartre sont exploitées depuis le XVIe siècle à 130 mètres d'altitude, s'étendent sur 1556 mètres carrés et comptent 1762 pieds. Elevé sur des sables de Fontainebleau et des argiles vertes, il réunit essentiellement des cépages de Gamay Beaujolais et de Pinot noir.
Anggun, Montmartroise fidèle et qui se définit comme une gourmande de la vie, succède à Mistinguett, première marraine en 1933, et plus récemment, à Anaïs, Olivia Ruiz, Victoria Abril, Naomi Campbell, Anne Roumanoff, Carole Bouquet, Firmine Richard, Jocelyne Béroard et tant d'autres.
Jean-Luc Petitrenaud, quant à lui, poursuit la tradition déjà écrite par Fernandel premier parrain en 1933, Charles Aznavour, Alain Bashung, Laurent Voulzy, Gérard Jugnot, Pierre Perret, Maxime Le Forestier et bien d'autres.
A partir du mercredi 10 octobre, tout le 18e arrondissement de Paris sera en fête. Cette édition promet une soirée d'ouverture étonnante, de belles surprises comme la Journée Chocolatée ou le Concert de Clôture par Thomas Fersen à La Cigale.
79e Fête des vendanges, du 10 au 14 octobre prochain, Paris 75018