Jean-Luc Reichmann, personnalité populaire de TF1 (le sondage OMG pour Stratégies le crédite d'un taux de notoriété de 90%), vient de fêter ses dix ans sur la chaîne ! Deuxième animateur le plus chaleureux (selon le même sondage), Reichmann est particulièrement apprécié du grand public : en témoignent ses belles audiences pour Attention à la marche (qui a duré neuf ans avant de s'arrêter l'année dernière), pour sa série Victor Sauvage (7 millions de téléspectateurs pour le premier épisode diffusé l'année dernière) ou pour Les douze coups de midi.
Le 5 avril, Jean-Luc Reichmann a souhaité remercier ses fans en invitant tous ceux qui le suivent sur sa page Facebook à une petite dégustation de gâteau et une projection privée du prochain épisode de Victor Sauvage (diffusé le 18 avril sur TF1) : fans, famille et le petit gibbon du prochain épisode étaient présents ! En effet, dans un rôle de comportementaliste animalier, Reichmann tient son rôle jusqu'au bout : heureusement qu'il n'a pas convié son confident dans la série, le lion Mamba ! Même si son fiston Hugo rêve de voir ce lion dans le salon...
Dans une interview accordée à TF1, l'animateur et comédien raconte quelques anecdotes de tournage : "Jouer avec un lion nécessite d'avoir le dessus sur lui au risque de se faire rapidement dévorer. Se retrouver si près peut se révéler très stressant. J'ai d'ailleurs senti à plusieurs reprises qu'il ne fallait pas l'ennuyer, notamment lorsqu'il faisait sa sieste ou venait de se réveiller. Le comportementaliste présent sur le tournage intervient à cette phase, afin d'analyser et de prendre toutes les précautions en amont. Il faut savoir être très vigilant sur le plateau car chaque animal possède son tempérament et son propre caractère.[...] il faut parfois attendre que l'animal, le singe, l'éléphant ou le lion, soit bien disposé ! Il faut trouver le bon moment. Comme avec des enfants ! Heureusement, chaque animal a son propre accompagnateur -son propriétaire- et nous sommes entourés de dresseurs, de soigneurs, de comportementalistes et de vétérinaires. Parfois aussi, l'animal fait l'inverse de ce qui est écrit dans le scénario ! Mon expérience de 15 ans d'improvisation me sert énormément et je compose avec lui, en essayant de garder la direction du script !"
Il y a même eu des blessures : "Je me suis fait mordre par un chimpanzé ! Il était énervé et je l'ai pris dans mes bras sans penser aux précautions d'usage ! Autre anecdote : bien que je n'aime pas du tout les araignées, j'ai dû prendre une énorme mygale dans la main et la mettre dans ma poche alors qu'elle avait encore tous ses crocs et son venin. Depuis, je rigole de voir les petites araignées dans ma maison !"
L'animateur quinquagénaire évoque aussi son petit souci sur Canal+ : sa nouvelle marionnette des Guignols est difficile à créer ! Un détail qui fait beaucoup rire Reichmann, qui a travaillé avec l'équipe des Guignols pendant de nombreuses années : "J'ai été voix off dans cette émission pendant 10 ans et je deviens voix in ! Cette marionnette est un joli clin d'oeil sur la complicité que j'ai pu partager avec cette équipe, une vraie preuve de camaraderie, d'autant que la personne qui m'imite est un ami toulousain qui me connaît de longue date ! Mais surtout, ce qui me fait énormément rire, c'est le problème toujours irrésolu qui survient au démoulage de ma marionnette !"
Populaire, proche de ses fans... Souhaitons à Reichmann dix autres belles années sur TF1 !