Jean-Marie Bigard est le plus heureux des hommes : certes, il a été éliminé de la compétition de Danse avec les stars samedi dernier, mais Jean-Marie est un papa comblé. Le quinquagénaire (55 ans) est le papa d'un petit Sasha, qui fêtera ses deux ans en juin prochain.
"Nous serons unis tous les trois jusqu'à la fin de nos jours"
Un enfant que lui et son ex-femme Claudia (psychologue à l'hôpital La Pitié-Salpêtrière) ont eu beaucoup de mal à avoir. L'humoriste revient sur ces difficultés dans le magazine Gala : onze fécondations in vitro réalisées un peu partout dans le monde, hémorragie et autres problèmes de santé qui ont sérieusement fait douter le couple qui craignait de ne pas voir son rêve se réaliser. Pourtant, le petit Sasha a résisté et s'est accroché... pour le plus grand bonheur de Claudia et Jean-Marie.
Cet enfant fait la fierté de ses parents et Bigard ne tarit pas d'éloges au sujet de son fiston : "Il n'a pas encore un vocabulaire très étoffé mais il comprend déjà parfaitement trois langues : l'anglais et le portugais, puisque sa maman brésilienne, lui parle dans ces deux langues, et moi je m'occupe de son lexique en français." confie-t-il à Gala.
Sasha est aussi le maillon entre Jean-Marie et Claudia, couple divorcé : "Nous sommes des parents qui nous estimons et nous respectons plus que jamais. [...] Même au début de notre mariage, Claudia et moi ne vivions pas ensemble vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Nous avons toujours été un couple atypique. Alors, oui, nous sommes désormais séparés, mais cet enfant nous relie plus fort que n'importe quel contrat. Nous serons unis tous les trois jusqu'à la fin de nos jours." Bien que séparés, Claudia et Jean-Marie sont en très bon termes et l'humoriste peut aller voir son fils dès qu'il le veut chez son ex-femme. Et même quand Bigard est en tournée, il a une tradition : tous les soirs à 19h00, il parle à son fiston chéri via une webcam. Cet enfant est l'amour de sa vie mais attention, il ne "veut pas en faire un enfant-roi !"
Sasha : tendre et généreux...
Aussi blond que sa maman, Sasha a adopté le caractère de son papa : "impatient, colérique, tendre et généreux" dixit Claudia. Bigard approuve : "Je suis allé le chercher à la crèche récemment et je l'ai vu faire des bisous spontanément à d'autres gamins. Cet élan, ça m'a fait chaud au coeur".
Et la générosité de Sasha va également permettre d'ouvrir une maternité au Burkina Faso, comme Jean-Marie, nous l'avait déjà confié lors de la séance photo lors de la naissance de son fils : "Je tiens à préciser que je me suis prêté au jeu de cette photo parce que contrairement à la plupart des autres artistes, j'aime bien la presse people. Je trouve qu'ils ont une morale que l'on ne souligne pas assez souvent et surtout beaucoup plus qu'on ne pourrait le penser. Ces photos, ainsi que celles que vous publiez, vont générer un petit peu d'argent. C'est le premier argent que gagne Sasha ! Il va servir à ouvrir une maternité au Burkina Faso. C'est un projet que je suis depuis un moment avec un ami pédiatre, qui a déjà monté un centre médical auquel j 'ai participé et qui est venu m'expliquer qu'il fallait un peu de sous pour faire une maternité. "Je la mettrai à ton nom" me dit-il. Ce n'était pas important mais là, m'est venue l'idée, "Pourquoi tu n'appellerais pas cette maternité Sasha Bigard ?" Et je trouve que d'un point de vue symbolique, c'est vachement bien que mon petit garçon qui par sa naissance, va générer de l'argent sache plus tard que cet argent à été converti en amour pour les autres."
Sasha ? Un petit bonheur pour Jean-Marie Bigard qui estime maintenant être "immortel" car il y aura "un peu de lui dans les générations futures".