Le come-back de la dernière chance ? Mais non, Jean-Marie Bigard n'a plus rien à prouver ! Certes, il a mis tous les atouts de son côté pour réussir son retour au premier plan après 18 derniers mois difficiles.
Avec Bigard remet le paquet, présenté à l'Olympia jusqu'au 23 avril puis partout en France, l'humoriste espère bien séduire à nouveau son public et retrouver son statut de "comique préféré des Français moyens", comme il l'a confié au quotidien Le Parisien. Car Jean-Marie Bigard a connu ces derniers temps des échecs répétés, tant sur le plan professionnel que personnel, et s'est retrouvé au coeur de polémiques dont il se serait bien passé.
Sa pièce de théâtre Clérambard, "une pièce de Marcel Aymé qui n'a jamais trouvé son public", a dû être arrêtée faute de spectateurs. A l'instar de Lagaf' et son Baltringue, son long métrage (excellent pourtant !) Le Missionnaire n'a pas déplacé les foules non plus. "Le cinéma ne me réussit pas, j'attendrai mon heure" confie-t-il ainsi, tout en restant optimiste quant à la diffusion télé qui "fera 7 ou 8 millions (de téléspectateurs, ndlr)".
En instance de divorce après 18 ans de vie commune avec sa femme Claudia, l'homme a probablement pâti de ses déclarations polémiques sur Europe 1 sur le 11 septembre dont "l'affaire est désormais close", même s'il reste persuadé que son public "n'en a strictement rien à faire. En province, ils s'en foutent complètement". Quant à son sketch du Lâcher de Salopes déconseillé au moins de 12 ans sur France 2, l'humoriste ne comprend pas vraiment les motivations qui ont poussé le service public à prendre cette initiative : "Il y a trois semaines, à 14 heures sur France 3, Guy Bedos a fait son sketch Toutes des salopes, étiqueté "moins de 10 ans". Pourquoi ses salopes sont interdites aux moins de 10 ans à 14 heures et les miennes aux moins de 12 ans à 22 heures?"
Mais en juin 2009, quelques mois avant l'annonce de son divorce, Jean-Marie Bigard devenait l'heureux papa d'un magnifique petit Sasha, un bébé très attendu et difficile à concevoir, un grand bonheur qui lui a permis de remonter la pente, tout comme l'amour de sa compagne Lola qui l'accompagnait lors de l'avant-première d'Adèle Blanc Sec. La paternité n'est d'ailleurs pas la seule raison du retour de cet homme croyant qui avait rencontré le Pape en compagnie de Nicolas Sarkozy lors d'un voyage en Italie : "Sans la foi, je ne me serais jamais remis de ce qui m'est arrivé. La foi, ça te permet de tenir debout".
Et donc de remonter sur scène pour un spectacle "inédit à 65%" et dans lequel on retrouvera ses "gold". Une façon de "boucler la boucle" après vingt ans de carrière et huit one-man shows ! L'humoriste revient donc à ses premiers amours, l'humour gras qui tâche et qui séduit tant. Et le public aime cette posture que prend Jean-Marie Bigard sur scène : "Je gueule à la place des gens. Ils adorent, ils se disent : "Pas la peine de se mettre en colère, Bigard, il le fait pour nous !"
Dans Bigard remet le paquet, il s'attaque "aux interdictions qui se multiplient (...) Je me fais le pourfendeur des lois liberticides, le défenseur de nos petits moments de bonheur". "L'humoriste se doit de "dénoncer ce qui ne va pas" explique-t-il dans les colonnes de France Soir. "Je suis le fou du roi. Je suis conscient que je peux me faire couper la langue du jour au lendemain, mais je suis prêt à prendre ce risque", pousuit-il ainsi.
A 56 ans, Jean-Marie Bigard enfile de nouveau son slip kangourou porte-bonheur et s'apprête à remonter sur scène pour une longue série de spectacles... pour le plus grand plaisir de ses fans !