Le public de Jean-Marie Bigard n'a pas répondu présent, à Trélissac, en Dordogne. Ce 1er septembre, l'humoriste de 67 ans, connu pour ses blagues souvent potaches et son ton corrosif limite franchement provocateur, a été boudé par ses fans...
L'époux de Lola Marois devait présenter son spectacle 100% blagues, dans une des salles du foyer socio-culturel de la ville mais a dû annuler à la dernière minute, faute de places vendues ! Sur 450 spectateurs attendus, seuls 29 personnes ont réservé leur siège. "J'ai dépensé 2000 euros en communication. [...] Est-ce que c'est à cause des conneries que dit Bigard ? Je n'en sais rien, mais 29 places vendues, je n'ai jamais vu ça", rapporte Anthony Tharaud au Figaro, président de l'association Le rêve en musique, qui a organisé le show.
Face au camouflet traversé par Jean-Marie Bigard, ouvertement contre la vaccination, un loto a été mis en place au dernier moment. Selon les informations du journal, 200 places ont été vendues. Pour Anthony Thauraud, aucun doute possible : c'est bien le discours de l'humoriste qui fait fuir le public. "Il y a deux semaines, une dame a appelé au sujet du spectacle. Je lui ai dit qu'il était annulé. Elle m'a alors répondu: 'Tant mieux ! C'est un grossier personnage.'"
David Hardit, producteur de Jean-Marie Bigard, concède que le comique "a perdu une partie du public car il est un peu trop rentré en politique mais garde une partie de ses fans. Des gens ont fait l'amalgame entre l'humoriste et l'homme, donc oui, il s'est coupé d'une partie du public, mais il a toujours sa base". Il explique également que l'organisation du spectacle en Dordogne "s'est faite à l'arrache." "Nous avons été trop courts dans les délais et la communication. De plus, nous avons programmé ce spectacle en pleine période de rentrée des classes. Nous avons fait une erreur en le positionnant trop tôt", affirme-t-il à nos confrères.
David Hardit rappelle que la saison est compliquée pour le monde du divertissement. "Nous perdons des gens avec le pass sanitaire, et ça, c'est général. Le monde du spectacle a perdu 40% de taux de fréquentation. On nous dit qu'on n'est pas à l'abri d'un quatrième confinement, comment réserver des places de spectacle dans ces conditions ?