C'est fini entre Jean-Michel Aphatie et RTL. Le journaliste débarque sur... Europe 1 !
C'est l'information que nous révèle un communiqué de la station de la rue Bayard : Jean-Michel Aphatie quitte l'antenne après "douze années d'excellence à l'interview politique". "RTL a décidé de proposer à Jean-Michel Aphatie de nouveaux projets pour la prochaine saison. Ces propositions n'ayant pas rencontré son assentiment, RTL et Jean-Michel Aphatie ont décidé, en bonne intelligence, de mettre un terme à leur collaboration", peut-on ainsi lire sur ledit communiqué.
Dans le texte, le patron de RTL, Christopher Baldelli tient à "remercier Jean-Michel Aphatie, grand professionnel à la personnalité très attachante, pour son apport quotidien à la réussite de RTL".
Nos confrères de Puremédias précisent, à juste titre, que ce départ n'est pas vraiment une surprise. En effet, le 22 mai dernier, on apprenait que le journaliste de 56 ans ne présenterait plus à la rentrée prochaine son interview politique radiophonique du matin. Depuis 2003, le journaliste recevait chaque jour, à 7h50, "L'invité de RTL". Mais il s'est fait distancer par Léa Salamé sur France Inter, à la même heure. L'interview de la chroniqueuse d'On n'est pas couché est ainsi écoutée par 1 933 000 auditeurs, contre 1 705 000 pour celle de Jean-Michel.
Et c'est chez Europe 1 que Jean-Michel Aphatie débarque. C'est en effet ce que le principal intéressé – on ignore encore le nom de son remplaçant sur RTL – a tweeté, il y a quelques minutes, ce mercredi 27 mai 2015.
Europe 1, de son côté, a publié un communiqué de presse précisant l'arrivée du journaliste en septembre 2015. Denis Olivennes, président de la station de la rue François-1er, a ainsi écrit : "C'est l'aboutissement d'une volonté de longue date de travailler ensemble, Jean-Michel Aphatie mettra sa rigueur, son indépendance, sa pugnacité au service d'Europe 1." À compter de septembre, il rejoindra Wendy Bouchard pour animer une nouvelle formule d'Europe 1 Midi. Ajoutant : "Fabien Namias, toute l'équipe d'Europe 1 et moi-même sommes très fiers d'accueillir à Europe 1 un grand nom du métier. Renouant avec la tradition historique de la station depuis Jacques Paoli et André Arnaud, Jean-Michel fera, avec Wendy d'Europe 1 Midi, un grand magazine d'information, de société et de culture, marqué du sceau de la proximité, de la curiosité et de la liberté."
Quid du Grand Journal ? Alors qu'Antoine de Caunes rempile pour une nouvelle saison aux commandes du talk show de Canal+, Natacha Polony, elle, quitte le navire après un an de bons et loyaux services. Et Jean-Michel Aphatie pourrait lui aussi faire ses adieux à l'émission à laquelle il participe depuis septembre 2006 en tant que chroniqueur.