Jean-Michel Aphatie quitte RTL après douze ans... direction Europe 1 !
Publié le 27 mai 2015 à 18:31
Par Ari Guardiola | Journaliste
Si elle a bien fait son choix (évident) entre Leo Messi et Cristiano Ronaldo, il n’est pas question de décider qui elle préfère entre Meghan Markle et Kate Middleton. Poissons ascendant Verseau, elle est dotée d'un sixième sens qui l'aide à vous dénicher les informations les plus cachées sur vos stars préférées.
Jean-Michel Aphatie - Soirée des joueurs à la Tour Eiffel lors du tournoi de tennis de Roland Garros à Paris, le 22 mai 2015 Jean-Michel Aphatie - Soirée des joueurs à la Tour Eiffel lors du tournoi de tennis de Roland Garros à Paris, le 22 mai 2015© BestImage
Wendy Bouchard - Soirée de lancement du "Sidaction 2015" au Musée du Quai Branly à Paris, le 2 mars 2015
Exclusif - Jean-Michel Aphatie - Dernière soirée à la suite Sandra and Co lors du 68ème festival international du film de Cannes, le 22 mai 2015
Jean-Michel Aphatie - Soirée des 30 ans de Canal + au Palais de Tokyo à Paris le 4 novembre 2014.
Jean-Michel Aphatie - Conférence de rentrée de RTL à Paris, le 4 septembre 2014
Antoine de Caunes - Montée des marches du film Carol lors du 68ème Festival International du Film de Cannes, à Cannes le 17 mai 2015.
Natacha Polony - Portrait réalisé en 2014.
Exclusif - Denis Olivennes et sa compagne Inès de la Fressange - Soirée annuelle de la FIDH (Fédération Internationale des ligues de Droits de l'Homme) à l'Hôtel de Ville à Paris, le 8 décembre 2014. 
Logo de la radio RTL.
Logo de la radio Europe 1.
La suite après la publicité

C'est fini entre Jean-Michel Aphatie et RTL. Le journaliste débarque sur... Europe 1 !

C'est l'information que nous révèle un communiqué de la station de la rue Bayard : Jean-Michel Aphatie quitte l'antenne après "douze années d'excellence à l'interview politique". "RTL a décidé de proposer à Jean-Michel Aphatie de nouveaux projets pour la prochaine saison. Ces propositions n'ayant pas rencontré son assentiment, RTL et Jean-Michel Aphatie ont décidé, en bonne intelligence, de mettre un terme à leur collaboration", peut-on ainsi lire sur ledit communiqué.

Dans le texte, le patron de RTL, Christopher Baldelli tient à "remercier Jean-Michel Aphatie, grand professionnel à la personnalité très attachante, pour son apport quotidien à la réussite de RTL".

Nos confrères de Puremédias précisent, à juste titre, que ce départ n'est pas vraiment une surprise. En effet, le 22 mai dernier, on apprenait que le journaliste de 56 ans ne présenterait plus à la rentrée prochaine son interview politique radiophonique du matin. Depuis 2003, le journaliste recevait chaque jour, à 7h50, "L'invité de RTL". Mais il s'est fait distancer par Léa Salamé sur France Inter, à la même heure. L'interview de la chroniqueuse d'On n'est pas couché est ainsi écoutée par 1 933 000 auditeurs, contre 1 705 000 pour celle de Jean-Michel.

Et c'est chez Europe 1 que Jean-Michel Aphatie débarque. C'est en effet ce que le principal intéressé – on ignore encore le nom de son remplaçant sur RTL – a tweeté, il y a quelques minutes, ce mercredi 27 mai 2015.

Europe 1, de son côté, a publié un communiqué de presse précisant l'arrivée du journaliste en septembre 2015. Denis Olivennes, président de la station de la rue François-1er, a ainsi écrit : "C'est l'aboutissement d'une volonté de longue date de travailler ensemble, Jean-Michel Aphatie mettra sa rigueur, son indépendance, sa pugnacité au service d'Europe 1." À compter de septembre, il rejoindra Wendy Bouchard pour animer une nouvelle formule d'Europe 1 Midi. Ajoutant : "Fabien Namias, toute l'équipe d'Europe 1 et moi-même sommes très fiers d'accueillir à Europe 1 un grand nom du métier. Renouant avec la tradition historique de la station depuis Jacques Paoli et André Arnaud, Jean-Michel fera, avec Wendy d'Europe 1 Midi, un grand magazine d'information, de société et de culture, marqué du sceau de la proximité, de la curiosité et de la liberté."

Quid du Grand Journal ? Alors qu'Antoine de Caunes rempile pour une nouvelle saison aux commandes du talk show de Canal+, Natacha Polony, elle, quitte le navire après un an de bons et loyaux services. Et Jean-Michel Aphatie pourrait lui aussi faire ses adieux à l'émission à laquelle il participe depuis septembre 2006 en tant que chroniqueur.

Mots clés
People France Émission télé Télé Le grand journal Radio
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Benjamin Castaldi ignoré par Emmanuel Macron en plein direct : gros flop quelques jours après sa rentrée sur Europe 2
Benjamin Castaldi ignoré par Emmanuel Macron en plein direct : gros flop quelques jours après sa rentrée sur Europe 2
28 août 2024
Tatiana Silva enceinte à 39 ans : la star de TF1 émeut avec une photo après sa grande annonce en direct
Tatiana Silva enceinte à 39 ans : la star de TF1 émeut avec une photo après sa grande annonce en direct
23 août 2024
Les articles similaires
"Après ouverture, jetez votre bouteille d'eau au bout de..." : Jimmy Mohamed alerte sur une très mauvaise habitude !
"Après ouverture, jetez votre bouteille d'eau au bout de..." : Jimmy Mohamed alerte sur une très mauvaise habitude !
24 septembre 2024
Michel Blanc emporté par une réaction allergique rare, le docteur Jimmy Mohamed prodigue ses conseils qui peuvent vous sauver la vie
Michel Blanc emporté par une réaction allergique rare, le docteur Jimmy Mohamed prodigue ses conseils qui peuvent vous sauver la vie
10 octobre 2024
Dernières actualités
Pascal Obispo et la belle Doriane Malige se sont trouvés : les deux artistes ne se quittent plus
Pascal Obispo et la belle Doriane Malige se sont trouvés : les deux artistes ne se quittent plus
12:46
Muriel Robin rétablit la vérité sur ce qu'il s'est passé lors du tournage de LOL, qui rit sort ! : "Une phrase a été mal comprise..." play_circle
Muriel Robin rétablit la vérité sur ce qu'il s'est passé lors du tournage de LOL, qui rit sort ! : "Une phrase a été mal comprise..."
12:05
Dernières news