Jean-Michel Blanquer insulté dans une vidéo virale, une plainte déposée
Publié le 22 octobre 2021 à 10:04
Par Samya Yakoubaly | Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
Le ministère de l'Education nationale a décidé de porter plainte contre un jeune homme qui a attaqué Jean-Michel Blanquer via une vidéo qui est devenue virale.
Le ministre de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, Jean-Michel Blanquer lors de la dictée ELA, rédigée par Hervé Le Tellier (prix Goncourt et intitulée "La gymnastique des mots ", aux collégiens pour la 18ème édition en soutien à l'Association Européenne de Leucodystrophie (ELA), au collège Amédée Dunois à Boissy-Saint-Léger. Le ministre de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, Jean-Michel Blanquer lors de la dictée ELA, rédigée par Hervé Le Tellier (prix Goncourt et intitulée "La gymnastique des mots ", aux collégiens pour la 18ème édition en soutien à l'Association Européenne de Leucodystrophie (ELA), au collège Amédée Dunois à Boissy-Saint-Léger.© BestImage, © Dominique Jacovides/Bestimage
Jean-Michel Blanquer - Inauguration d'une plaque en hommage au professeur Samuel Paty au Ministère de l'Education nationale, un an après avoir été assassiné par un terroriste. Le 16 octobre 2021 Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale, en déplacement au lycée Jean de la Fontaine à Paris, en hommage au professeur Samuel Paty, assassiné le 16 octobre 2020 après avoir quitté son collège de Conflans-Sainte-Honorine. Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale, en déplacement au lycée Jean de la Fontaine à Paris, en hommage au professeur Samuel Paty, assassiné le 16 octobre 2020 après avoir quitté son collège de Conflans-Sainte-Honorine. Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports à la sortie du conseil des ministres, le 20 octobre 2021, au palais de l'Elysée, à Paris. Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports à la sortie du conseil des ministres, le 20 octobre 2021, au palais de l'Elysée, à Paris.
La suite après la publicité

Si le ministre de l'Intérieur Gérard Darmanin a dit porter plainte contre le candidat NPA Philippe Poutou après ses propos sur la police, celui de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer est également en colère. Son ministère a porté plainte contre un jeune homme qui avait insulté et menacé l'homme politique dans une vidéo largement diffusée, a appris jeudi 21 octobre 2021 l'AFP auprès du parquet d'Évry en Essonne.

Sur les réseaux sociaux, Rayan_psn, alias Rayanne B., fait fureur avec 36 000 abonnés sur Instagram. Sa prochaine aventure aura désormais lieu devant le tribunal correctionnel d'Évry pour "outrage et menace de mort sur personne dépositaire de l'autorité publique", a précisé le ministère public.

Sur la vidéo en question, on entend Rayanne B., 19 ans au moment des faits, déclamer : "On n*que ta mère, y a pas de souci", avant que la caméra ne se tourne vers un de ses comparses enlevant la sécurité d'une arme à feu. "Là, on arrive, vous allez voir", poursuit le jeune homme à capuche, qui termine en faisant un doigt d'honneur : "N*que ta mère à Blanquer et l'Éducation nationale, bande de fils de pute, j'ai arrêté le bac."

Le 2 novembre, il comparaîtra également pour "enregistrement et diffusion d'images portant atteinte à l'intimité privée", a précisé le parquet d'Évry. Car ce n'est pas son premier méfait. Dans une autre vidéo virale et violente, il a demandé à un enfant de 13 ans présentant des difficultés moteur de répéter des insultes et de se toucher les fesses, a expliqué une source judiciaire à l'AFP. Rayanne B. a déjà eu affaire à la justice début octobre après la diffusion d'une vidéo où il se filmait en train de voler du matériel dans un camion de pompiers, stationné pour une intervention, et s'en vantait.

La violence des réseaux sociaux où sont diffusés des messages de haine fait partie des sujets délicats que le ministère de l'Education nationale doit gérer. Le harcèlement des enfants prend, avec ces modes de communication, très rapidement de l'ampleur. Le #Anti2010 avait déjà conduit Jean-Michel Blanquer à s'exprimer. Plus récemment, c'est contre un autre phénomène, relayé également via Tiktok et Instagram, que le ministre avait montré son inquiétude : les jeux dangereux inspirés de la série Squid Game.

Mots clés
People France Politique Justice Vidéos Clash
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Thomas Sotto interpellé par un proche de Jean-Baptiste Marteau dans Télématin, il se permet un recadrage en direct (VIDEO) play_circle
Thomas Sotto interpellé par un proche de Jean-Baptiste Marteau dans Télématin, il se permet un recadrage en direct (VIDEO)
31 juillet 2024
Jean-Michel Jarre : Sa compagne, aussi célèbre que lui, a changé de nationalité par amour pour un riche homme d'affaires
Jean-Michel Jarre : Sa compagne, aussi célèbre que lui, a changé de nationalité par amour pour un riche homme d'affaires
24 août 2024
Les articles similaires
Apolline de Malherbe : L'animatrice de RMC bouleversée par un changement de dernière minute de BFMTV play_circle
Apolline de Malherbe : L'animatrice de RMC bouleversée par un changement de dernière minute de BFMTV
3 juillet 2024
Laurent Ruquier s'exprime sur l'affaire Nicolas Bedos, son avis est bien tranché play_circle
Laurent Ruquier s'exprime sur l'affaire Nicolas Bedos, son avis est bien tranché
3 novembre 2024
Dernières actualités
Un millier de personnes réuni pour Maïté, un mot très symbolique prononcé par sa petite-fille en pleine cérémonie : "Adishatz" play_circle
Un millier de personnes réuni pour Maïté, un mot très symbolique prononcé par sa petite-fille en pleine cérémonie : "Adishatz"
14:18
"Il y a beaucoup de tricherie" : Un danseur phare de Danse avec les stars dévoile les combines de ses camarades play_circle
"Il y a beaucoup de tricherie" : Un danseur phare de Danse avec les stars dévoile les combines de ses camarades
13:45
Dernières news