2010, année de toutes les émotions, pour Jean-Michel Jarre : si le pionnier et visionnaire de la musique électronique en France devait déplorer au printemps dernier, un an après celle de son père Maurice Jarre, la disparition de sa mère, France Pejot, l'infatigable artiste s'est attelé depuis plusieurs mois à un challenge inédit : une tournée mondiale en salles.
Toujours soucieux, 34 ans après l'avènement de la pierre fondatrice Oxygène, de réinventer sa formule pour immerger son public dans des expériences sensorielles et psychologiques qui vont au-delà de la seule musique, JMJ entamait au mois de mars, à Bordeaux, ce nouvel exercice de style, qu'il a réédité dans toute la France et à Paris-Bercy.
Tandis que son fils David vient de publier le premier album de son duo avec Ara Starck (The Two), et à quelques jours de son retour en France pour une nouvelle série de dates à compter du 13 octobre, entremêlées de déplacements dans toute l'Europe, il achève actuellement son passage par la Grande-Bretagne son circuit européen. Après Manchester samedi soir (voir photos), il investira dimanche l'O2 Arena de Londres, avec une belle petite originalité : il retransmettra en effet gratuitement, en direct sur internet, le concert qu'il donnera ! "C'est un volet surprise de la tournée mondiale de Jean-Michel Jarre, à l'occasion de ce concert de Londres qui aura lieu dimanche dès 20H00 (21H00 heure de Paris) depuis l'Aréna O2, clin d'oeil au symbole de l'oxygène, titre de l'un de ses premiers albums", a-t-on précisé du côté de son service de presse.
Cette retransmission, qui a été intitulée "Worldwide Self-Pirated live concert transmission" (concert auto-piraté en retransmission mondiale), pourra être suivie sur www.ustream.tv/channel/ten10ten ou www.jeanmicheljarre.com/101010.