Comme nous l'avons appris ce mercredi 9 novembre, Jean-Michel Maire a été placé en garde à vue par la brigade des stupéfiants de la préfecture de police dans le cadre d'une affaire de démantèlement d'un réseau de dealers de cocaïne parisien.
Le chroniqueur de Cyril Hanouna a passé une dizaine d'heures en garde à vue afin de s'expliquer sur le dossier. Quelques minutes après avoir quitté la brigade du 36 quai des Orfèvres, le journaliste en dit plus à nos confrères de Closer.
J'ai répondu à toutes les questions des enquêteurs
Selon Jean-Michel Maire, toute cette affaire "ne date pas d'aujourd'hui". "Je suis interrogé dans le cadre d'une procédure qui date d'il y a deux ans. J'apparais dans le fichier de quelqu'un qui a été mis sur écoutes et j'ai été entendu pour savoir quelles étaient mes relations avec cette personne-là", explique-t-il.
Une personne qui, comme le précise l'ancien reporter de guerre, est un de ses amis. Mais Jean-Michel Maire ne connaissait pas ses activités, ce proche ayant "une double vie".
Le chroniqueur, qui a expliqué ne pas avoir de liens avec les activités illégales de cet individu, a passé la nuit en garde à vue avant d'être interrogé le lendemain et d'être relâché une heure après. "J'espère avoir été convaincant. Je le crois. Apparemment, j'ai répondu à toutes les questions des enquêteurs. En tout cas, à la fin de l'audition, ils m'ont remis en liberté", poursuit-il.
Je ne consomme plus de cocaïne
Transparent avec les enquêteurs, le célèbre chroniqueur l'est aussi avec les journalistes puisqu'il avoue à nos confrères avoir été consommateur de cocaïne : "J'ai dit aux enquêteurs que je l'avais été, mais que maintenant j'étais suivi par un hypnotiseur. Je ne consomme plus. À l'époque qui intéressait les enquêteurs, il m'arrivait de consommer."
Selon Jean-Michel Maire, il n'y a aucune raison pour que cette garde à vue ait des répercussions sur son travail ou ses rapports avec Cyril Hanouna. "Il y a mon travail d'un côté et ma vie privée de l'autre. Je n'ai pas été interpellé dans le cadre de mon travail ou sur mon lieu de travail, donc ce sont deux choses complètement séparées", précise-t-il. Mouais...
Rappelons que Cyril Hanouna a confié à maintes reprises dans des interviews qu'il ne fumait pas, ne buvait pas et a assuré qu'il ne consommait jamais de stupéfiants. Pas sûr que cette affaire le fasse bondir de joie ! Jean-Michel Maire devrait avoir, avec son boss, une explication qui va faire du bruit !