La suite après la publicité
Ce jeudi 10 octobre, l'église Saint-Eustache à Paris a accueilli les proches de Michel Blanc, décédé à l'âge de 72 ans, pour ses obsèques. Ses amis de la troupe du Splendid, dont Christian Clavier, Josiane Balasko et Thierry Lhermitte , étaient présents pour lui rendre un dernier hommage empreint de rires et d'émotion. Pour rappel, Michel Blanc, bien que toujours attaché à ses compagnons de scène, avait été le premier à quitter la célèbre troupe, une décision qu'il n'a expliqué qu'en 2021, lors d'une interview chez nos confrères de Gala.
Pourquoi Michel Blanc a-t-il quitté la troupe du Splendid ?
Lorsqu'il en a ressenti le besoin, Michel Blanc n'a pas hésité à prendre ses distances avec le groupe qui l'avait propulsé au rang de star. C'est notamment grâce à
son rôle inoubliable de Jean-Claude Dusse, dans
Les Bronzés, qu'il était devenu un acteur reconnu des Français. Ce départ, loin d'être conflictuel, était en réalité lié à une perte de connexion créative avec ses partenaires.
"Je ne trouvais plus ma place dans nos sessions d'écriture", avait-il confié, il y a trois ans. Il expliquait que son avis n'était plus pris en compte lors des décisions du groupe.
"Il fallait que j'argumente mes idées vis-à-vis des autres, et on finissait par garder celles que je ne défendais pas forcément." Quitter le Splendid l'a alors amené à se lancer dans des projets plus personnels. Dès 1981, il obtient un grand succès avec Viens chez moi, j'habite chez une copine, réalisé par Patrice Leconte. Une aventure qui lui permet de démontrer qu'il pouvait réussir au-delà du cadre du collectif, avec un style qui lui est propre. Il est rapidement devenu un acteur polyvalent, enchaînant comédies populaires et films plus sérieux. Sa performance dans Tenue de soirée lui a d'ailleurs valu le Prix d'interprétation à Cannes : une confirmation de ses talents dans des registres plus dramatiques.
Des hommages plus émouvants les uns que les autres
La décision de
celui qui laisse derrière lui sa compagne, Ramatoulaye Diop, n'aura en tout cas
pas affecté son lien avec ses anciens partenaires du Splendid. Ils ont effectivement tous tenu à lui rendre un émouvant hommage ce jeudi. Toujours avec une touche d'humour, pour rester fidèle à sa personnalité, et à l'esprit de leur groupe. Sur une mystérieuse banderole, on pouvait lire
"Tes collègues de la française de l'intensité." Toutefois, c'est la légende rédigée par
Marilou Berry, la fille de
Josiane Balasko, qui a touché les internautes. Rassemblant plusieurs citations prononcées durant la journée, elle montre que même dans le drame, l'humour n'a jamais quitté la troupe. Parmi ces phrases marquantes, on pouvait entendre :
"Michel aurait détesté cet endroit... y'a beaucoup trop d'arbres." ou encore
"Il est entre Chopin et Delacroix... C'est pas mal." Ces petits mots pleins de tendresse auraient sans doute amusé Michel Blanc, dont l'humour caustique était légendaire.
"Rires humides. Le Splendid moins un" a conclu Marilou Berry. Pas de doute, la cérémonie aura reflété l'esprit joyeux et percutant de Michel Blanc à la perfection.