Jean-Paul Belmondo au coeur du scandale Barbara Gandolfi : ses proches sont désarmés...
Publié le 19 août 2010 à 13:21
Par Laureline R.
Jean-Paul Belmondo et sa compagne Barbara Gandolfi Jean-Paul Belmondo et sa compagne Barbara Gandolfi© Abaca
Natty Belmondo
Jean-Paul Belmondo et sa compagne Barbara Gandolfi
Jean-Paul Belmondo, Pierre Vernier et Jean Rochefort aux obsèques de Bruno Cremer. 13/08/2010
La suite après la publicité

L'affaire de la sulfureuse Barbara Gandolfi, la compagne de Jean-Paul Belmondo, remue la scène people française en cet été 2010 pourtant calme. Tout indiquerait, d'après les policiers belges (et les policiers français qui les assistent), que cette femme, businesswoman à la tête de nombreuses sociétés, se livre à la prostitution de luxe et qu'elle manipule le grand comédien.

Dans son édition de cette semaine, Le Nouvel Observateur publie un article fouillé sur cette relation décriée, dans lequel est plongé Le Magnifique depuis à présent une année (date à laquelle la presse a dévoilé que la sulfureuse Barbara était suspectée de malversations).

Si la justice dit avoir de lourdes preuves quant à la culpabilité de sa compagne (blanchiment d'argent, proxénétisme et abus de faiblesse sont au rendez-vous !), la légende du cinéma refuse de se désolidariser de celle qu'il aime. Les écoutes téléphoniques dévoilées par les forces de l'ordre lors de son audition du 22 juin dernier sont pourtant accablantes. Rien n'y fait : Bébel affirme son soutien sans faille à la jeune femme de 34 ans.

Une décision qui mortifie ses proches. "Son entourage, notamment ses premiers enfants, n'ose pas briser le tabou absolu et demander une expertise médicale sur ses facultés de discernement", selon un proche du dossier cité par l'hebdomadaire. Son fils Paul, sa fille Florence, son frère Alain ou sa soeur Muriel ont-ils peur de provoquer sa colère ? Rappelons que Paul et son épouse n'étaient pas présents au mariage de Jean-Paul et Natty... Ils ont été fâchés pendant trois ans avec l'Homme de Rio ! Paul adore son père, Florence vit aux États-Unis et vient peu en France, personne n'ose enclencher une machine judiciaire qui pourrait mettre l'acteur sous tutelle. Sa dernière apparition publique était pour l'enterrement de son ami Bruno Cremer - sans la Gandolfi... fait extrêmement rare ! - et entouré de ses plus vieux amis du conservatoire, promotion 52/53, que des pointures : Jean-Pierre Marielle, Pierre Vernier, Jean Rochefort, Claude Rich. Ont-ils pu lui parler, le conseiller au nom de l'amitié ?

Natty, son ex-femme, a quant à elle décidé dès le départ d'agir par voie judiciaire afin de protéger leur fillette Stella, 7 ans. La perspective qu'elle puisse être en danger l'avait poussée à refuser de la laisser en vacances à son père - à l'été 2009 -, en présence de Barbara. Étaient arrivées à cette période, des lettres de menaces, dont le Nouvel Observateur dévoile le contenu. "Connais-tu la p*** Barbara ????? Elle se vante de te faire payer ses charmes. Renseigne-toi bien sur madame la partouze !!! (...) Je sais ou et quand chopper la petite avec sa mère. Je vais te crever. Maintenant fais attention à ce que tu vas choisir." Tels étaient les propos du corbeau. De quoi être terrorisé.

Les tensions s'étaient apaisées depuis cette affaire l'an dernier, après que Bébel eut pourtant déposé plainte "pour non présentation d'enfant"... Mais les dernières révélations des forces de l'ordre belges les ont relancées. C'est pourquoi Natty, en maman inquiète, a réactivé la machine judiciaire afin que sa fille ne soit pas en contact avec la compagne de Bébel durant les vacances. Alors qu'il devait choisir entre Barbara et Stella, c'est l'amour qui a récemment triomphé ! Le comédien a donc passé des jours ensoleillés avec sa compagne le mois dernier à Saint-Paul-de-Vence, au détriment de sa fille, au grand dam de ses proches. Franchement, sur ce coup-là, la Gandolfi n'a pas été maligne : elle aurait dû s'effacer devant la petite fille.

Mais, ce n'était vraiment pas le moment pour elle, elle devait absolument marquer son territoire ! En effet, à la sortie de son audition le 22 juin, Belmondo a ouvert les yeux et les oreilles, il a bien entendu les propos terribles de Barbara et son ex-compagnon, surtout quand la sulfureuse maîtresse demande "Ca rapporterait combien de se faire un Belmondo par an", ou quand il a clairement compris que Vanderwilt avait organisé pour la "call-girl de luxe" un rendez-vous dans une chambre de l'hôtel Costes... Il fera une "scène sanglante" à Barbara, rapporte le Nouvel Obs, mais elle réussira à le retourner... et contre les policiers. Trop forte ! C'est la raison pour laquelle elle n'a pas laissé sa place à Saint-Paul-de-Vence pour les vacances avec Stella, sa situation était encore trop fragile.

Une décision difficile à accepter mais finalement peu étonnante. L'artiste a toujours fait comme il l'entendait. Épaulé par Natty durant de nombreuses années - notamment suite son accident vasculaire cérébral -, ce dernier ne lui a pas toujours rendu la vie facile. Le magazine relate un épisode douloureux. Alors que Jean-Paul Belmondo et Natty étaient séparés depuis une année (l'artiste ne voulait plus d'une nurse dévouée à lui nuit et jour, mais d'une femme), il avait fait irruption chez elle - ils habitent dans le même hôtel particulier qui est séparé en deux niveaux -, cassant tout et la couvrant d'injures. La raison ? Elle avait un nouvel homme dans sa vie... Stella était présente lors de cette colère noire secouante.

Barbara Gandolfi, qui se dit "victime d'une mascarade", a porté plainte pour diffamation contre la police belge, et l'accuse d'avoir tenté de monter le célèbre acteur français contre elle, sur la base de fausses informations. Jean-Paul Belmondo ne s'est finalement pas joint à cette plainte. Cependant, Maître Sven Mary, avocat de la suspecte, s'appuie sur un courrier d'une page et demie rédigé par Le Magnifique, dans lequel il reproche aux policiers de l'avoir incité à porter plainte contre sa compagne. Une fois de plus, l'affaire est loin d'être terminée. Une autre révélation dans cet article fort bien documenté, Barbara Gandolfi n'a pas 34 ans, mais 10 de plus, d'après les policiers belges.

Comme l'a lancé le grand acteur, aveuglé par le plaisir d'avoir retrouvé le sourire grâce à une femme : "Ce pourrait être mon choix et mon droit de vivre avec une femme malhonnête, voire une femme gangster."

Effectivement, c'est son choix... mais à quel prix ?

Laureline Reygner

À propos de
Mots clés
People France Cinéma Clash Couple Love Argent Famille Justice Police Top news
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Héritage Jean-Paul Belmondo : Ses enfants Paul, Florence et Stella se déchirent au tribunal... des sommes astronomiques en jeu !
Héritage Jean-Paul Belmondo : Ses enfants Paul, Florence et Stella se déchirent au tribunal... des sommes astronomiques en jeu !
16 octobre 2024
MAISON DE STARS Jean-Paul Belmondo a légué sa demeure de rêve aux Caraïbes à son fils Paul... Un sublime refuge ! (PHOTOS)
MAISON DE STARS Jean-Paul Belmondo a légué sa demeure de rêve aux Caraïbes à son fils Paul... Un sublime refuge ! (PHOTOS)
6 septembre 2024
"Ensemble pour l'éternité" : Jean-Paul Belmondo et sa première femme Elodie réunis, leur fils Paul émeut avec une photo play_circle
"Ensemble pour l'éternité" : Jean-Paul Belmondo et sa première femme Elodie réunis, leur fils Paul émeut avec une photo
14 septembre 2024
Les articles similaires
"C'est compliqué" : Jean Dujardin, le père de quatre enfants protégé par sa famille, son garde-fou
"C'est compliqué" : Jean Dujardin, le père de quatre enfants protégé par sa famille, son garde-fou
1 novembre 2024
Les stars à Porquerolles ! Vahina Giocante amoureuse et Isild Le Besco en famille
Les stars à Porquerolles ! Vahina Giocante amoureuse et Isild Le Besco en famille
21 juin 2024
Dernières actualités
Pascal Praud cible une amie de longue date de Pierre Palmade : "Les rats quittent le navire..." play_circle
Pascal Praud cible une amie de longue date de Pierre Palmade : "Les rats quittent le navire..."
12:39
Face à des épreuves familiales, Julian Bugier a trouvé refuge dans l'établissement de son grand-père, "une institution à Blois" play_circle
Face à des épreuves familiales, Julian Bugier a trouvé refuge dans l'établissement de son grand-père, "une institution à Blois"
12:13
Dernières news