Entouré de ses amis et proches, Jean-Paul Belmondo, "Le Magnifique", a fêté ses 80 ans en pleine forme et avec un sourire large. D'autant qu'après ses divers soucis de santé, on pensait Bébel bon pour couler des jours tranquilles dans une retraite bien méritée après 50 ans d'une histoire d'amour avec le cinéma français. Bien que plus rare sur les grands écrans, Jean-Paul Belmondo n'a pas fermé la porte à un cinéma qui a aussi tant fait pour lui.
L'acteur a fait le point sur sa carrière au micro de France Inter, ce vendredi 12 avril. Quand Claude Lelouch l'annonce dans son prochain film Les Bandits manchots, Bébel évoque un "projet sur lequel [ils travaillent] depuis deux ans et qui n'est pas facile à aboutir". Quand un rumeur insistante voit Jean-Pierre Mocky réunir des légendes du cinéma français (Catherine Deneuve, Charles Gérard) avec Belmondo en SDF, il répond "pourquoi pas".
Vague quant à son avenir dans le cinéma français, Jean-Paul Belmondo se fait précieux et dur. "Donnez-moi un script et je tournerai, s'il est bon !", s'est exclamé celui qui doit aussi composer avec l'âge et les contraintes physiques. "Le texte est très important" a déclaré l'acteur qui n'a fait qu'une seule apparition (Un homme et son chien, de Francis Huster), lors des douze dernières années, la faute à son accident vasculaire cérébral qui lui fit perdre l'usage de la parole pendant près d'un an et paralysa une partie de son corps.
Présent au côté de ses amis et de toute sa famille lors du tournage d'une émission spéciale de Vivement Dimanche qui sera diffusée ce dimanche 14 avril, Jean-Paul Belmondo est apparu ému et touché. Que ce soit l'hommage de Nicolas Sarkozy ou les mots admiratifs de Guillaume Canet et Jean Dujardin, Jean-Paul Belmondo a une nouvelle fois pu jauger l'héritage qu'il laisse derrière lui. En attendant de le voir revenir dans un rôle sur grand écran, ce sera dans un de ses nombreux films cultes que le public retrouvera Bébel. Lors du prochain Festival de Cannes, L'Homme de Rio pourrait être projeté dans une copie restaurée. En attendant, Belmondo profite d'un quotidien sans fioriture : "Je promène mon chien, je vais au bois, je m'amuse avec mes amis, je vais au cinéma, au théâtre."