Michel Drucker ne pouvait passer à côté des 80 ans de Jean-Paul Belmondo. Mercredi, la star de France 2 enregistrait au Studio Gabriel un numéro spécial de Vivement dimanche avec l'acteur pour lequel il a réuni toute sa tribu, dont son adorable fillette, Stella (9 ans), et ses amis de toujours. Ils étaient nombreux à se succéder sur le célèbre canapé rouge. Que vous réserve cette émission que diffusera France 2 le 14 avril ?
Élève de la rue Blanche, Guy Bedos fait connaissance avec Jean-Paul Belmondo en 1951. Ensemble, ils débutent ce qui n'est pas encore une carrière, plutôt un désir. Ils partent en tournée dans les Pyrénées pour jouer une pièce destinée aux touristes. Le duo partage une tente plantée dans les champs pour économiser leur maigre cachet. "Je nous revois remontant en stop sur Paris, assis sur des sacs de farine dans un poids lourd, raconte Belmondo dans Paris Match. Nous nous sommes fait un serment : la prochaine fois, c'est le Conservatoire ou on arrête ce métier de fous." Bedos et Bébel tiennent parole et reviendront sur ces formidables souvenirs dans l'émission. Au Conservatoire, ils feront la connaissance du regretté Bruno Cremer, de Jean Rochefort, Jean-Pierre Marielle, Pierre Vernier et Claude Rich. "Entre nous, c'était le rire en continu", confie Belmondo et le début d'une longue amitié. Michel Drucker est parvenu à les réunir sur son canapé rouge.
Il y a les vieux copains, comme les fidèles Charles Gérard, Robert Hossein et l'incontournable Michel Godest (qui est aussi son avocat), et ceux avec qui Jean-Paul Belmondo a partagé de grandes aventures cinématographiques. En 1962, il est Cartouche pour Philippe de Broca et séduit une actrice italienne encore méconnue du public français, Claudia Cardinale. Elle viendra évoquer ce souvenir, comme Nicole Calfan qui donnait la réplique à Belmondo dans Le Casse du grand Henri Verneuil en 1971. Richard Anconina sera évidemment là : en 1988, il lui donne la réplique dans Itinéraire d'un enfant gâté, l'un des meilleurs films de Claude Lelouch. Avec ce rôle, Belmondo décroche son unique César du meilleur acteur. En 2013, Lelouch et Belmondo ont le projet de se retrouver pour tourner Les Bandits manchots. Antoine Duléry, un autre habitué des films de Lelouch, sera aussi présent. Des retrouvailles, il en sera question avec Rachid Ferrache. Avant d'être le professeur de chant de la Star Academy 9 sur NRJ12, Rachid Ferrache était le gamin juif que Belmondo prenait sous son aile dans L'As des as de Gérard Oury en 1982.
Au cinéma, Jean-Paul Belmondo était à la fois l'icône de la Nouvelle Vague (À bout de souffle de Jean-Luc Godard en 1962) et de films d'aventure et populaires. Sa spécialité ? Réaliser ses propres cascades qui lui valent d'être surnommé le "Magnifique". Dans Vivement dimanche, Belmondo fera la connaissance d'un autre casse-cou : l'Autrichien Félix Baumgartner.
On parlera aussi théâtre avec Cristiana Reali et jeune cinéma avec Guillaume Canet, qui cartonne dans Jappeloup, et Gilles Lellouche. Et comme toujours dans Vivement Dimanche, un peu de musique. Belmondo aura à ses côtés Patrick Bruel, en tournée à partir du 16 mai avec son album Lequel de nous, et Axelle Red, en plein come-back avec l'excellent Rouge ardent, les Gipsy Kings et le groupe Montparnasse. Et pour finir sur une note d'humour, Laurent Gerra viendra régaler Belmondo, son ami, de ses imitations.
Vivement Dimanche avec Jean-Paul Belmondo, à partir de 14h15 le 14 avril sur France 2. Dès demain, vendredi, vous pourrez retrouver Jean-Paul Belmondo qui sera l'invité spécial de la matinale de France Inter.