Mardi 20 novembre, l'Hôtel Plaza Athénée, dans le 8e arrondissement de Paris, accueillait la soirée de gala des Sapins de Noël des créateurs 2018 qui, cette année, ont été vendus au profit de la recherche contre le cancer sous le patronage du professeur David Khayat, éminent spécialiste qui fut notamment le cancérologue de Johnny Hallyday. C'est Stéphane Bern qui présentait, dans le salon Organza, cette vente aux enchères à laquelle a notamment participé Jean Paul Gaultier.
Depuis 1995, la journaliste mode Marie-Christiane Marek organise ces Sapins de Noël des créateurs auxquels participent à chaque édition de grands noms de la mode, du design ou de la décoration. Cette année, Jean Paul Gaultier a imaginé une tour Eiffel illuminée cintrée de l'un de ses célèbres corsets. Une création qui ressemble au travail de celui qui présente en ce moment même aux Folies Bergère son spectacle autobiographique Fashion Freak Show et que l'on retrouvera le 2 décembre dans Vivement Dimanche.
Les autres créateurs de cette édition 2018 étaient la maison Christian Dior, Christian Ghion, Chantal Thomass, venue au gala au bras de son époux Michel Fabian, Elie Saab, Emanuel Ungaro, Emmanuelle Rybojad, Francis Kurkdjian, India Mahdavi, Jean-Charles de Castelbajac, Jean-Claude Jitrois, également présent, l'architecte Jean-Jacques Ory, Lesage, Marc-Antoine Coulon, Mathilde de l'Ecotais, Octavio Pizarro, Olivia Putman, Olivier Theyskens, Patrick Hourcade, Philippe Ferrandis, Reda Amalou, Ruben Alterio, Sascha Nordmeyer, Sylvain Le Guen, Vhernier Milano et Yanina Couture.
Avant la vente, les sapins ont été exposés au Plaza Athénée du 16 au 19 novembre. La soirée de gala a débuté par les illuminations de l'avenue Montaigne par le comité Montaigne, présidé par Jean-Claude Cathalan. Le Comité apporte son soutien à l'opération de Marie-Christiane Marek pour la sixième année.