Issue de la lignée des restaurateurs Blanc - qui possèdent par exemple le célèbre Pied de cochon aux Halles - Jean-Philippe Blanc vivait à 200 à l'heure. Lui aussi travaille dans la restauration et s'occupe du Findi, un italien de haut vol du 8e arrondissement de Paris. Il y a quatre ans, sa vie bascule : 15 février 2008, il est 6h30 du matin quand Jean-Philippe Blanc est victime d'un accident alors qu'il rentre de soirée en scooter. Il sombre dans le coma et s'en sortira à force d'acharnement et de volonté. Il raconte cette expérience de vie dans un livre intitulé Revivre à tout prix, publié ce mois-ci aux éditions Guy Trénadiel.
Quatre ans après l'accident, Jean-Philippe Blanc est débout. Le 7 juin dernier, dans le cadre exceptionnel de La Villa près de la place de l'Étoile, le rescapé dédicaçait son livre entouré de ses parents. Jean-Luc Lahaye était de la partie. Ce livre raconte l'accident, l'après-coma et son incroyable parcours depuis son réveil.
Car du chemin, Jean-Philippe Blanc en a parcouru : c'est dans le niveau de coma le plus profond et le plus grave qu'il a sombré. Après vingt jours au seuil de la mort, il se réveille enfin et commence sa rééducation à Garches. Le moindre petit geste accompli est une victoire. Le plus gros challenge de Jean-Philippe est de réapprendre à parler. Son livre est d'ailleurs préfacé par le Dr Philippe Van Eeckhout, orthophoniste renommé et auteur du Langage blessé, chez Albin Michel. Revivre tout prix est un journal de bord, une leçon de courage et un message d'espoir.
'Revivre à tout prix' de Jean-Philippe Blanc, aux éditions Guy Trénadiel, 224 pages, 19,90 euros, juin 2012.