Mardi 4 septembre dernier, Jean-Pierre Coffe annonçait dans un communiqué officiel qu'il quittait Vivement dimanche prochain de France 2 où il animait une chronique culinaire depuis 2003. Interviewé dans les colonnes du Parisien, l'homme aux lunettes fantaisie revient sur son départ.
"Après neuf années de bonheur auprès de Françoise Coquet et Michel Drucker dans Vivement dimanche prochain, j'ai décidé avec tristesse de quitter l'émission pour me consacrer à d'autres activités", annonçait mardi Jean-Pierre Coffe. Il semblerait que le cap des neuf ans représente véritablement quelque chose pour le défenseur de la cuisine française : "J'ai été neuf ans à Canal+, neuf ans à Vivement dimanche prochain... Neuf ans, c'est bien. J'ai fait mon compte ! Michel Drucker et moi, on n'est pas fâchés. Nos liens sont d'amitié."
Mais Jean-Pierre Coffe est un homme occupé, très occupé ! Il est en plein travail d'écriture. C'est certainement son plus grand projet : l'écriture de ses mémoires publiées chez Grasset. "J'ai fini le chapitre 4, il y en aura 12. Ce n'est pas un livre de 'peoplerie' : j'évoque mon enfance pendant la guerre, les enfants que j'ai perdus, la faillite...", explique Jean-Pierre Coffe, qui prépare aussi un recueil des 322 recettes de Vivement dimanche prochain.
Jean-Pierre Coffe, engagé auprès de la marque Leader Price, revient ensuite sur les émissions de cuisine qu'ils trouvent trop nombreuses sur le petit écran. Il n'est d'ailleurs pas le premier fan de Top Chef ou Masterchef : "Top Chef et Masterchef ne sont pas dans la pédagogie et la culture. Il n'y a pas de vraies recettes ! Masterchef parle d'une quiche lorraine avec du fromage. Je suis lorrain, il n'y a pas de fromage dans une quiche lorraine, voyons !"
Sa franchise et son bagout vont manquer à la télé !