Grand professionnel du petit écran, Jean-Pierre Foucault a présenté de nombreuses émissions cultes sur l'antenne de TF1 tout au long de sa carrière télévisuelle. L'animateur a notamment officié aux commandes de L'académie des 9, mais aussi de Sacrée soirée et de Qui veut gagner des millions ?. Depuis quelques années, Jean-Pierre Foucault a levé le pied au niveau de ses activités d'animateur. Désormais il se contente de présenter occasionnellement les tirages du Loto et de l'Euromillions, mais aussi la cérémonie Miss France, dont il est l'incarnation historique depuis 1995 sur TF1. Toutefois, le présentateur va faire une petite infidélité à la première chaîne le samedi 12 octobre 2024. En effet, il va effectuer ses débuts en tant qu'acteur au sein de la fiction policière baptisée Meurtres sur la Côte Bleue, qui sera diffusée à partir de 21h05 sur France 3 ce jour-là.
Ce téléfilm a pour particularité d'avoir été tourné à proximité de Carry-le-Rouet, dans les Bouches-du-Rhônes, où Jean-Pierre Foucault réside depuis maintenant plus de 35 ans. L'animateur s'est justement confié à ce sujet dans les colonnes du Parisien . "Je l'avais demandé. C'est l'occasion de montrer cette région magnifique et naturelle qui s'étire jusqu'à l'étang de Berre, moins connue que l'est de Marseille avec ses calanques et Cassis. J'étais le régional de l'étape et je rentrais dormir chez moi tous les soirs. Cela a fait faire une économie considérable à la production, qui n'avait pas à louer de chambre d'hôtel !", a-t-il notamment souligné. Par le passé, Jean-Pierre Foucault, qui a vu le jour du côté de Marseille en 1947, s'est confié à plusieurs reprises au sujet de son lieu de résidence. "Carry-le-Rouet reste mon port d'attache et je remonte sur Paris une semaine par mois", avait-il par exemple révélé durant son passage dans l'émission C à vous.
Pour mémoire, Jean-Pierre Foucault réside dans une villa paradisiaque située au sein de la calanque du Bouchon à Carry-le-Rouet. C'est grâce à l'un de ses amis que l'animateur avait réalisé l'acquisition de cette demeure. En effet, ce dernier lui avait révélé à l'époque que "la maison à côté de chez (lui) se vend(ait) !". "J'ai sauté sur l'occasion. Ce cocon est un aimant. Mireille Darc y passait ses vacances, on y mangeait des oursins... Quand des gens de passage demandent où j'habite... les voisins disent qu'ils n'en savent rien", avait également ajouté le présentateur, dans une précédente interview accordée au Parisien.