Il a une carrière spectaculaire. Ayant débuté aux côtés de François Truffaut ou encore Jean-Luc Godard, Jean-Pierre Léaud inquiète aujourd'hui ses proches. En effet, celui qui est âgé de 79 ans souffrirait de nombreux maux et serait ruiné. Un quotidien qui a fortement angoissé son ami Serge Toubiana, président d'UniFrance et biographe de Truffaut. "C'était un appel au secours. Je suis allé le voir chez lui et c'était très difficile de lui remonter le moral. Il ne se levait plus", a-t-il raconté au Parisien. Ainsi, pour aider son ami, une cagnotte en ligne a été ouverte afin de l'aider financièrement. "Jean-Pierre est timide, il ne se rend pas souvent aux hommages. Il est adulé au Japon, en Corée. Je lui dis souvent d'y aller. Mais là, il est vraiment dans un état de détresse et de solitude morale, de désarroi psychique."
Grâce au soutien de ses amis, mais aussi de ses fans, il semblerait que Jean-Pierre Léaud aille mieux. En effet, par l'intermédiaire de son agent qui a transmis un communiqué de presse, il a indiqué aller "bien mieux". "Bien que profondément affecté par la disparition de Jean-Luc Godard, avec qui nous échangions encore il y a quelques mois concernant un futur projet, je tiens néanmoins à rassurer mes amis : je vais grâce à eux bien mieux, et entends retrouver très prochainement le chemin des tournages !", a-t-il indiqué dans une déclaration transmise à l'AFP.
Témoin de toutes ces marques d'affection, Jean-Pierre Léaud "exprime [sa] vive reconnaissance et [son] émotion face aux nombreux messages d'affection reçus de tous les continents. Les témoignages de votre générosité, que je reçois comme autant de marques d'amitiés, me seront d'une aide précieuse pour mon quotidien", poursuit-il. Et en effet, la cagnotte mise en place par son ami Serge Toubiana n'a cessé de se remplir. Des dizaines de personnes ont en effet répondu à l'appel à l'aide et ont versé pas moins de 20 000 euros !
Il a dû flamber un peu
Une aide précieuse pour l'acteur fétiche de la Nouvelle Vague. Il faut dire que sa vie n'a plus rien à voir avec sa vie d'avant. "Vivant chichement d'une retraite misérable et d'une petite rente sur la location d'un appartement qui lui rapporte un peu plus de 1000 euros par mois, il serait à deux doigts de la banqueroute", ont rappelé nos confrères de Libération dans leur édition du 15 juin 2023. De là à être totalement ruiné ? "Je connais Jean-Pierre depuis quatre ans, il a dû flamber un peu et je ne suis pas sûr en effet qu'il a bien géré sa carrière et sa retraite", indique Serge Toubiana. Désormais, grâce à ses amis et à ses soutiens, Jean-Pierre Léaud peut voir le bout du tunnel.