A 81 ans, Jean Rochefort ne s'arrête jamais ! La télévision, le cinéma, le passionné d'équitation est partout. En effet, il est le héros d'un court métrage ou plutôt d'une fable fantastique, Le joueur de citernes, dans lequel il interprète un violoniste qui dompte les citernes, un rôle à la hauteur de son talent.
Le joueur de citernes est un film imaginé par Emmanuel Gorinstein. Mêlant à la fois la froideur du monde moderne et des machines et la poésie et le lyrisme de la musique, dans cette fable, Jean Rochefort interprète un joueur de violon au pouvoir surprenant de réparer des citernes grâce aux sonorités de son instrument.
Esthétisme et poésie, on retrouve un Jean Rochefort muet, dont les émotions passent uniquement par la musique et la force de son jeu. A noter tout de même que la sublime musique de ce court métrage a été imaginée après la réalisation par le virtuose Laurent Korcia.
Jean Rochefort, que les plus jeunes connaissent, hélas, essentiellement pour sa fameuse publicité "amaguiz", est toujours aussi talentueux. Celui que l'on retrouvera bientôt sur France 3 dans un téléfilm où il joue un retraité déjanté n'a rien perdu de sa fougue théâtrale.
Un vrai bonheur pour le public qui découvre encore de nouveaux pans de son talent !