D'un côté Camille, artiste musicale dont le principal instrument est la voix, le corps. De l'autre, Jeanne Moreau, actrice libre au parfum de scandale, actuellement en tournage de Gebo et l'ombre de Manoel de Oliveira. Elles se sont rencontrées en 2007 grâce à l'artiste contemporaine Sophie Calle. Depuis, Jeanne ne manque pas un concert de Camille, qui vient de sortir son quatrième album au titre (pas si) mystérieux Ilo Veyou. L'Express Styles les a réunies, l'occasion d'évoquer leur rapport à... la maternité.
Maman d'un petit Marius, 1 an, né de ses amours avec le musicien Clément Ducol, Camille a écrit, composé, enregistré puis mixé cet album avant, pendant et après sa grossesse. Pendant l'accouchement, sa curiosité du son est là : "À la clinique j'ai demandé si les salles étaient insonorisées, il n'y avait aucun cri. Je m'attendais à entendre les tréfonds de la société. On m'a répondu : 'Mais, madame, 90% des femmes sont sous péridurale'." C'est l'occasion pour Jeanne Moreau de raconter la naissance de son fils Jérôme, né en 1949 de son mariage avec Jean-Louis Richard. L'ambiance était différente : "Moi, on m'avait demandé de me taire. J'ai accouché en deux heures, pour un premier enfant, c'est rarissime. Je ne suis pas maternelle comme toi. Mes enfants, ce sont les personnages, je leur donne vie... Je ne suis pas faite pour avoir des enfants." Un peu choquée par cette déclaration, Camille glisse après un silence : "C'est dur ce que vous dites." Jeanne Moreau assume : "Je parle de moi, je ne juge personne. J'aime beaucoup les enfants des autres. Je suis davantage grand-mère que mère." Oui mais voilà, Jeanne Moreau n'a pas de petits-enfants !
Dans le chapitre famille, l'actrice revient aussi avec beaucoup de détachement sur le début de sa carrière, quand elle cachait à son père qu'elle était actrice. Lorsqu'il comprend, c'est parce qu'il découvre Jeanne Moreau en couverture de France-Soir. Il la fiche à la porte. Puis vint le temps de la réconciliation : "Mon fils avait déjà 7 ans... La seule fois où mon père est venu me voir jouer au théâtre, je n'apparaissais qu'au deuxième acte, en plus, j'interprétais une pute. Avant mon entrée sur scène, Suzanne Flon me lance : 'Y'a un con au premier rang qui ronfle.' C'était mon père. Ma pauvre chérie, tu vois."
Moreau, on la préfère finalement quand elle ne parle pas de famille. On l'adore quand elle parle du cinéma et, pourquoi pas, de la peur de vieillir : "Et Brigitte Bardot (...) cette femme si belle qui avait de plus en plus de talent et qui arrête le cinéma parce qu'elle a peur de vieillir. Faut être con (...) Vous savez quelle est la question qu'on m'a le plus posée ? 'Quel effet cela vous fait-il de vieillir ?'" La réponse de Jeanne Moreau, dans un grand éclat de rire ? "Je vous emmerde !"
L'interview croisée de Camille et Jeanne Moreau, et les très belles photos du duo prises par Stéphane Sednaoui, sont à découvrir dans L'Express Style, supplément de L'Express en kiosques le 9 novembre 2011.