

Tous les ans, le concert des Enfoirés fédère entre 10 et 13 millions de téléspectateurs fidèles à cette grande fête musicale au profit des Français qui vivent dans la plus grande précarité. Comme chaque année, des dizaines d'artistes issus d'univers variés (chanson, cinéma, télévision, sport...) donneront de la voix avec des tableaux enchanteurs et des reprises de chansons populaires.
Parmi eux, deux artistes chéris du grand public : Jenifer, chanteuse que l'on peut retrouver tous les samedis soirs comme coach dans The Voice, et Christophe Willem, dont le nouvel album Paraît-il est dans les bacs depuis quelques mois. Peu de gens le savent mais ces deux révélations des années 2000, qui ont pour point commun d'avoir percé grâce à des télé-crochets, partagent une amitié solide depuis bien des années.
Interviewés par le magazine Télé 7 Jours (en kiosques le lundi 2 mars), ils évoquent cette complicité qui les rend plus forts et donne une saveur encore plus particulière à l'aventure des Enfoirés. "J'ai un côté très réservé, j'ai toujours eu peur de gêner. Avec Jen, on se booste mutuellement. (...) Je laisse tomber mes barrières quand je suis avec elle, je me sens plus à l'aise", confie le timide Christophe Willem.
Leur première rencontre, c'était en 2003... "C'était en studio d'enregistrement à Bruxelles. J'étais enceinte de mon premier enfant", se souvient Jenifer. Christophe Willem participait à la bande originale du film Alive, dans lequel jouait Maxim Nucci, compagnon de Jenifer à l'époque. Tout est né de cette rencontre.
Jenifer fut d'ailleurs un soutien indéfectible lors de la participation à Nouvelle Star de celui que l'on surnomme La Tortue. "Je l'ai suivi toute la saison. J'ai voté pour lui chaque semaine ! Et ma mère aussi", assure Jenifer avec bienveillance et fierté, dans cet entretien à découvrir en intégralité dans votre prochain numéro de Télé 7 Jours.
Parmi les chansons retenues cette année pour le spectacle baptisé Sur la route des Enfoirés, outre le très controversé single Toute la vie, on retrouvera Wake Me Up d'Avicii (Emmanuel Moire et Zaz), Happy de Pharrell Williams (Corneille, Christophe Willem et Tal), Le Soldat de Florent Pagny (Jenifer) et Sur ma route de Black M (Pascal Obispo).
La captation du concert s'est faite sur plusieurs soirs pour la diffusion sur TF1, ce vendredi 13 mars à 20h55, avant la sortie d'un CD/DVD live vendu au profit des Restos du Coeur, dès le lendemain de la diffusion. Chaque CD ou DVD du spectacle vendu permettra d'offrir 18 repas aux personnes dans le besoin.
Joachim Ohnona