Jenna Talackova, que les organisateurs du concours Miss Univers Canada avaient disqualifiée en raison de sa transsexualité, a finalement pu concourir jeudi 17 mai dans la première étape du concours. Hier à Toronto, la jeune femme - née homme avant de devenir une femme à l'âge de 19 ans - a pu défiler en robes longues et maillots comme la soixantaine d'autres candidates au titre de Miss Univers Canada.
En mars dernier, Jenna Talackova faisait la une des journaux pour s'être fait disqualifier de l'élection de Miss Univers Canada sous prétexte qu'elle était "née homme". Son éviction à soulevé pas mal de réactions indignées. Estimant avoir été victime de discrimination, la jeune femme de 23 ans contre-attaquait avec l'aide de l'avocate Gloria Allred. Jenna n'a cependant pas eu besoin d'aller en justice car le fondateur du concours en personne, le businessman Donald Trump, est intervenu en sa faveur. Non seulement Jenna Talcokova obtient le droit de participer, mais le règlement de Miss Univers Canada est modernisé pour éviter à l'avenir ce genre de déconvenues : la sélection est ouverte à toutes les filles, qu'elles l'aient toujours été ou non.
Le concours de Miss Univers Canada permet chaque année, depuis 2003, de désigner la candidate canadienne au concours international de Miss Univers. La première étape s'est déroulée jeudi à Toronto avec le défilé de la soixantaine de prétendantes en bikinis et robes longues. Jenna Talackova a fait forte impression et elle ne manque pas de confiance en elle : estimant que la compétition n'est pas qu'un simple concours de beauté, la jeune a déclaré qu'il était aussi question de "santé, de bien-être et de charisme", trois qualités qu'elle dit posséder. Pour l'encourager, quatorze membre de sa famille ont fait le voyage jusqu'à Toronto.
Les résultats du jury ne seront connus que samedi 19 mai, lors de la finale.
Depuis, Gloria Allred s'est trouvé un nouveau cheval de bataille : défendre le masseur anonyme qui accuse John Travolta de harcèlement sexuel.