Il fait partie de cette fameuse génération 87 d'enfants surdoués de la balle, vainqueur du championnat d'Europe des moins de 17 ans en 2004 en et promise à un grand avenir. Jérémy Ménez avait alors pour partenaire Hatem Ben Arfa et Samir Nasri.
Trois jeunes joueurs brillants qui traînent pourtant une image de sales gosses pourris gâtés qu'un comportement inacceptable lors du dernier Euro a renforcé, les trois écopant de sanctions de la part de la commission de discipline de la Fédération. Mais aujourd'hui, Jérémy Ménez a changé. Au Paris Saint-Germain, il est devenu un pilier de l'équipe, tout autant que son partenaire Zlatan Ibrahimovic. Régulièrement appelé en équipe de France par le sélectionneur Didier Deschamps, l'attaquant parisien n'est plus le même. Même si son image lui colle toujours à la peau. "Je commence à m'y habituer et ça ne me touche pas, commente-t-il dans les colonnes du Parisien. C'est plus ce que me disaient ma famille, ma femme. J'ai surtout voulu changer pour eux. Didier Deschamps m'a dit que je devais évoluer pour moi, mais aussi pour l'équipe. Quand le discours est positif, on écoute, surtout quand il émane d'une personne de cette envergure."
A l'inverse d'Hatem Ben Arfa et Samir Nasri, Jérémy Ménez a donc réintégré le giron tricolore. Et s'il est aujourd'hui assagi, sa récente paternité y est peut-être pour quelque chose, sa compagne Emilie Nef Naf ayant donné naissance à une petite Maëlla mercredi 7 novembre : "Peut-être inconsciemment. On est jeune et puis on évolue. On devient plus mature. Forcément, ça se ressent. Aujourd'hui, je suis heureux. Il y a des belles choses dans mon travail et dans ma vie privée."
Jérémy Ménez est également revenu sur la très lourde sanction infligée à Yann M'Vila et à quatre autres joueurs de l'équipe de France, suspendus de toute sélection nationale suite à une virée nocturne polémique : "C'est énorme et disproportionné. Ce sont des jeunes joueurs et faire une connerie, ça peut arriver à tout le monde." Le joueur Parisien est bien placé pour le savoir, lui qui est passé par là et a depuis changé grâce aux "remarques de [s]a famille sur [s]on comportement".