Elle était attendue, elle est extrêmement sévère, cette sentence. Yann M'Vila et quatre joueurs de l'équipe de France Espoirs ont été très lourdement sanctionnés suite à l'affaire de la sortie nocturne qui avait précédé une pitoyable défaite en Norvège lors du match de barrage à l'Euro.
Très lourdes sanctions
Après avoir auditionné les protagonistes ce jeudi 8 novembre, la Commission Fédérale de Discipline de la Fédération Française de Football (FFF) a rendu son verdict. Yann M'Vila est suspendu de toutes les sélections nationales jusqu'au 30 juin 2014. Ses coéquipiers Wissam Ben Yedder, Antoine Griezmann, Chris Mavinga et Mbaye Niang "sont suspendus de toute sélection en équipes nationales à compter du lundi 12 novembre 2012 jusqu'au mardi 31 décembre 2013" a annoncé dans un communiqué la FFF. Par conséquent, Yann M'Vila ne pourrait prétendre à une place dans l'équipe nationale si celle-ci parvenait à se qualifier pour la Coupe du monde 2014. A 22 ans, c'est un véritable coup dur pour le milieu de terrain de Rennes, qui connait une année plus que difficile, et qui paie probablement sa récidive. Le jeune joueur avait en effet reçu un avertissement cet été, consécutif à son "oubli" de serrer la main de son partenaire Olivier Giroud lors d'un remplacement pendant l'Euro en Ukraine.
Quant aux quatre autres joueurs, l'équipe de France prend le risque de voir quelques-uns de ses meilleurs éléments quitter le giron tricolore pour d'autres sélections, à l'image du Toulousain Wissam Ben Yedder, révélation de ce début de saison de la Ligue 1 et courtisé par la Tunisie, ou encore MBaye Niang, buteur du Milan AC appelé par le Sénégal. En outre, il leur sera également difficile de faire leurs preuves sous le maillot bleu en quelques mois en vue du mondial brésilien, alors que Didier Deschamps aura probablement déjà procédé à une large revue d'effectif.
Sanctions inégales ?
La FFF a voulu frapper fort après plusieurs années de scandales impliquant la sélection nationale. Pourtant, jamais les sanctions n'ont été aussi fortes. Les mutins de Knysna durant la Coupe du monde 2010, qui avaient refusé de descendre du bus, donnant une piètre image des Bleus, n'ont été sanctionnés que de quelques matches de suspension, et gambadent aujourd'hui sur les prés verts, à l'image de Franck Ribéry et Patrice Evra, aujourd'hui encore appelé par Didier Deschamps. Durant l'Euro 2012, Jérémy Ménez, Samir Nasri, Hatem Ben Arfa et Yann M'Vila avaient également été sanctionnés pour leurs attitudes, les sanctions allant du simple avertissement à quelques matchs de suspension.
Faute de jeunesse
Aujourd'hui, pour une sortie nocturne, la FFF a frappé fort, voulant probablement marquer les esprits. Malheureusement, cette sanction est tombée sur une bande de jeunes gamins âgés d'une vingtaine d'années à peine, déjà lynchés par la presse et tous sanctionnés à leur retour en club. C'est oublier un peu facilement leur âge, justement. Comme le confiait Nicolas Anelka, la vie d'un jeune footballeur est faite de sacrifices, et ce dès le plus jeune âge. A 13 ans à peine, certains rejoignent les centres de pré-formation, loin de leur famille, et ne connaissent que cet environnement avant de passer pro.
Finalement, les cinq joueurs surpris en flagrant délit ne sont que de jeunes adultes ayant eu l'envie de sortir faire la fête. Certes, le timing n'était probablement pas le meilleur, mais prendre plus d'un an de suspension, voire être privé de Coupe du monde pour, n'ayons pas peur des mots, "une petite connerie", la sanction peut paraître totalement excessive.
Au final, Yann M'Vila, Wissam Ben Yedder, Antoine Griezmann, Chris Mavinga et Mbaye Niang ne seront pas tous passés au travers de leur match ce fameux 16 octobre. Yann M'Vila avait fait le boulot au milieu de terrain sans être brillant, quand Antoine Griezmann y allait de son petit but et que Wissam Ben Yeder assistait au match en tribunes. Ces suspensions laissent le sentiment d'un beau gâchis, alors que les sanctions exemplaires auraient peut-être dû être prises il y a plusieurs années de cela...