Ce jeudi 27 avril, Jerry Springer s'est éteint paisiblement chez lui, dans la banlieue de Chicago. Une information rapportée par son attachée de presse à plusieurs médias américains, dont Fox News. D'après TMZ, il est décédé après une "courte maladie", qui serait un cancer du pancréas. "La capacité de Jerry à se connecter avec les gens était au coeur de son succès dans tout ce qu'il a essayé, que ce soit la politique, la télé ou simplement pour plaisanter avec des gens dans la rue qui voulaient une photo ou un mot", a notamment déclaré Jene Galvin, une amie du présentateur et porte-parole de la famille, en apprenant la triste nouvelle.
Il avait connu un succès monstre avec The Jerry Springer Show, une émission qui avait démarré en septembre 1991 avant de s'arrêter en 2018, seulement. Jerry Springer a présenté le talk-show pendant 27 ans. Un programme dans lequel il recevait des anonymes qui réglaient leurs comptes avec des insultes et des coups de poings. L'émission était au départ un talk-show classique, orienté sur des sujets de société et sur la vie politique américaine, avant de devenir un véritable symbole de la "trash TV" (télé-poubelle) américaine. La sécurité intervenait régulièrement pour séparer les personnes qui participaient au programme.
A la fin des années 90, The Jerry Springer Show affichait la meilleure audience des programmes de journée, devant Oprah, le talk-show incontournable de la présentatrice Oprah Winfrey. Un succès retentissant, suivi de nombreuses critiques. En effet, l'émission a eu droit à son lot de détracteurs. Ils étaient nombreux à être persuadés que les invités étaient en réalité des comédiens. Des rumeurs que Jerry Springer s'efforçait à faire taire, en jurant que tout cela était faux. Mais il a rapidement été dépassé par les événements, puisqu'il a été poursuivi en justice par des participants de son programme, à cause des conséquences que l'émission avait pu avoir sur leur quotidien.
En 2015, son nom était associé à une toute autre affaire, à savoir la mort de sa soeur handicapée. En effet, quelques mois après le drame, la police de Los Angeles a soupçonné Jill Blackstone, la productrice de Jerry Springer, d'être à l'origine de ce décès.