Découvrir les dernières créations de Virgil Abloh était l'assurance de voir des larmes couler lors du défilé Louis Vuitton organisé jeudi 20 janvier 2022 au Carreau du temps, dans le 3e arrondissement de Paris. Décédé le 28 novembre dernier d'un cancer, à l'âge de 41 ans, le designer de génie a laissé derrière lui sa femme, Shannon Abloh, ainsi que leurs deux enfants, Grey et Lowe. La veuve de Virgil Abloh était présente lors du défilé prêt-à-porter homme Louis Vuitton automne-hiver 2022/2023.
L'évènement mode a attiré de nombreuses personnalités, à commencer par Naomi Campbel l. Le top model britannique de 51 ans n'a pas seulement montré tout son soutien à Shannon Abloh en posant à ses côtés, elle a également honoré la mémoire de Virgil Abloh en portant l'une de ses dernières créations lors du défilé. "Défilant pour mes anges Virgil et André (André Leon Talley ndlr, mort le 18 janvier dernier). C'était un honneur et un privilège de faire partie de cet incroyable show, rendre hommage à Virgil. Ce n'est que le début du déroulement de ta vision et de ton héritage", a commenté Naomi Campbell sur Instagram, en légende d'une vidéo d'elle sur le catwalk pendant le défilé.
La famille Arnault emmenée par Bernard Arnault, président-directeur général du groupe de luxe LVMH, était bien représentée lors du défilé Louis Vuitton. L'homme d'affaires était accompagné de son épouse, Hélène Mercier, mais également de ses enfants, Antoine Arnault, avec de sa femme, le mannequin russe Natalia Vodianova, sa fille Delphine Arnault mais également deux autres de ses autre fils, Frédéric et Jean.
Le grand show a attiré de nombreuses personnalités, les footballeurs Sergio Ramos et Presnel Kimpembe, mais également la tenniswoman américaine Venus Williams, l'acteur français Tahar Rahim ou encore le chanteur colombien J. Balvin venu avec sa compagne, Valentina Ferrer.
Des mannequins en tenues blanches avec des ailes d'ange ont clôturé le défilé Louis Vuitton sous les verrières du Carreau du temple, le temps fort de la semaine du prêt-à-porter homme à Paris. Au moment où le créateur vient traditionnellement saluer le public après le défilé, ce sont quelque 30 membres de l'équipe de Virgil Abloh, portant des T-shirts aux couleurs du soleil couchant, violet et orange, qui ont marché sur le podium déclenchant larmes et ovation debout. Le défilé-performance dont Virgil Abloh, designer, architecte et DJ, était friand s'est déroulé dans une mise en scène représentant "une maison de rêve" spacieuse et décloisonnée.
Jupes, dentelles et bottes à talons sont omniprésentes dans la collection, mêlant streetwear et coupe classique, ainsi que kaftans et djellabas, ces silhouettes unisexes. Une tenue évoquant une robe de mariée avec une traîne et une voilette sur une casquette est portée par un homme.