L'année 2016 continue d'être fatale pour les rockeurs. Après David Bowie ou encore Glenn Frey, c'est Jimmy Bain qui est mort ce week-end. Agé de 68 ans, le musicien écossais avait notamment joué de la basse pour des groupes comme Dio ou encore Rainbow. Si les circonstances du décès n'ont pas été précisées, il semblait souffrir d'une longue maladie.
C'est Vivian Campbell, ex-guitariste de Dio mais également de Last In Line, le dernier groupe de Jimmy Bain, qui a confirmé la nouvelle. "C'est avec le coeur lourd que je confirme l'annonce de la disparition de notre cher ami et compagnon de Last In Line, Jimmy Bain. Jimmy est celui qui m'a permis de percer dans l'industrie musicale et je lui serai à jamais redevable de ça", a-t-il notamment écrit sur la page Facebook du groupe, évoquant également des "démons" contre lesquels il avait lutté. "Ces derniers 18 mois, il avait finalement gagné cette bataille", se souvient-il.
De son vrai nom James Stewart Bain, Jimmy Bain est né à Newtonmore (Ecosse) en 1947. Après avoir formé le groupe Harlot, il est repéré et rejoint Rainbow avec lequel il enregistre l'album Rising, avant d'être viré en 1977. Le bassiste crée ensuite Wild Horses jusqu'en 1981 et il est recruté par Scorpions pour jouer sur leur album Love At First Sting en 1984, mais les prises ne sont finalement jamais utilisées. Il devient ensuite le bassiste de Dio avec Ronnie James Dio, ex-chanteur de Rainbow, et enregistre quelques titres phares du heavy metal comme Holy Diver ou Rainbow in the Dark.
Jimmy Bain, qui a déjà reçu de nombreux hommages, comme celui de Dave Mustaine, le frontman de Megadeth, sur Twitter, a joué par la suite dans trois groupes : Legged Dogg, The Hollywood All Starz et enfin Last in Line, qui doit prochainement sortir un nouvel album.