Le monde de la soul est en deuil : l'une de ses légendes, Jimmy Ruffin, vient de s'éteindre à l'âge de 78 ans a révélé le site TMZ. Si son label Motown a confirmé la nouvelle, les circonstances de sa mort restent néanmoins pour le moment floues. D'après certains médias américains, l'interprète culte de What Becomes of the Brokenhearted (sorti en 1966 et qui lui a permis d'accéder au statut de pépite de la Motown) est décédé à l'hôpital de Las Vegas tandis que pour TMZ, qui cite Philicia et Jimmy Lee - les enfants du défunt -, c'est à son domicile que la star a rendu son dernier souffle.
Quoi qu'il en soit, les raisons de son décès sont, à cette heure, toujours inconnues et ce qui est certain, c'est qu'avec sa disparition, c'est toute une époque de la Motown qui s'évapore également. Né dans le Mississippi le 7 mai 1939, Jimmy Ruffin, élevé par un pasteur, fut très tôt adepte du gospel. Devenu adulte, il s'installe à Détroit où il travaille dans une usine Ford avant de se lancer dans une carrière musicale.
Cette dernière débute en solo après le refus du chanteur de rejoindre le groupe The Temptations, qui embauchera par la suite son frère, David Ruffin, comme chanteur et connaîtra quelques succès dont le très fameux My Girl. Jimmy Ruffin rejoint la Motown au début des années 1960 et sort plusieurs tubes comme What Becomes of the Brokenhearted donc, mais aussi Gonna Give Her All the Love I've Got, Don't You Miss Me A Little Bit Baby et I've Passed This Way Before. Dans les années 70, le chanteur traverse l'Atlantique pour venir s'installer en Grande-Bretagne et effectue un come-back remarqué en 1980 avec (Hold on) to My Love, coproduit par le regretté Robin Gibb des Bee Gees (décédé en mai 2012 d'un cancer).
Sitôt l'annonce de sa mort, les hommages et réactions saluant la mémoire de l'artiste n'ont pas tardé à pleuvoir. "Jimmy Ruffin était un chanteur phénoménal, a réagi le fondateur de Motown Records, Berry Gordy, dans un communiqué cité par le magazine Rolling Stone. Il a vraiment été sous-estimé à cause de son frère David, le chanteur des Temptations qui a reçu tant d'éloges", a-t-il également ajouté.