Londres se prépare avec fébrilité au coup d'envoi de ses Jeux olympiques, qui sera donné le 27 juillet. L'occasion pour les athlètes français de briller, et pour certains de ramener une breloque en or. Des athlètes connus et méconnus qui feront le bonheur des Bleus, et que Purepeople vous propose de découvrir. Yohann Diniz est de ceux-là, et l'une de nos seules chances de médaille en or en athlétisme...
Tout le monde connaît Yohann Diniz, ce jeune homme de 34 ans qui se déhanche sur la route et exécute des mouvements atypiques que certains trouvent risibles. Le Français exerce un sport confidentiel, peu connu du grand public, mais que tout le monde pratique pourtant : la marche.
Et la France tient là l'un de ses plus prestigieux représentants, lui qui a découvert ce sport à l'âge avancé de 23 ans, après s'être essayé, entre autres, au foot et au hand. C'est en admirant les marcheurs de la course Paris-Colmar (entre 450 et 500 km) que le futur champion va décider d'embrasser cette discipline pas comme les autres.
Malgré une licence d'oenologie, Yohann Diniz se lance à corps perdu dans la marche, pour décrocher son premier titre en 2006, lorsqu'il s'impose sur le 50km marche aux championnats d'Europe de Göteborg. Ce supporter du Stade de Reims, qui aujourd'hui bénéficie d'un contrat sportif de haut niveau à La Poste, poursuit sa progression, décrochant une seconde place l'année suivante lors des championnats du monde. Par la suite, il faudra attendre 2010 pour retrouver notre Français sur un podium. Il décroche ainsi un nouveau titre de champion d'Europe à Barcelone, qui vient compenser une énorme désillusion lors des JO de Pékin en 2008, alors qu'il était le grand favori du 50 km. Mais sous une chaleur étouffante et gêné par une douleur aux adducteurs, Yohann Diniz avait dû abandonner la mort dans l'âme.
Très engagé, que ce soit en politique où il a soutenu François Hollande durant les élections présidentielles, ou pour des associations, l'athlète espère donc décrocher la médaille olympique cette année à Londres. Soutenu par sa femme Céline, épousée en décembre 2007, il a mis toutes les chances de son côté avec un travail acharné. Des séances de plusieurs heures durant lesquelles il peut parcourir des centaines de kilomètres, du gainage, de la musculation, du foncier, tout y passe.
Yohann Diniz confie également que lors de ses raids solitaires, il ne pense à rien... Et loin de lui l'idée d'écouter de la musique, alors qu'il est un grand fan des Ogres de Barback, de Brassens et Noir Désir. Pour décrocher ses nombreux records nationaux, il avoue s'évader et déconnecter en imaginant ce que peut faire sa petite famille. Résultat : meilleure performance de l'année sur 50 km, 4e meilleure performance de tous les temps sur 20 km !
Alors oui, à l'approche des Jeux, Yohann Diniz peut marcher sereinement vers son graal : la médaille d'or olympique...