Trois jours. Il aura fallu attendre trois jours pour voir la France décrocher sa première médaille. Enfin, ses deux premières médailles. Car Martin Fourcade, qui a fait honneur à son statut de favori, est accompagné sur le podium de cette poursuite de la surprise du jour : Jean-Guillaume Béatrix...
Deux jours après son échec sur le sprint où il n'avait terminé "que" 6e, Martin Fourcade, leader de l'équipe de France de ces Jeux olympiques de Sotchi, avait à coeur de se racheter et d'aller chercher un titre olympique en biathlon ce 10 février, quatre ans après sa médaille d'argent inattendue de Vancouver. Quintuple champion du monde, le skieur de 25 ans a laissé exploser sa joie à l'issue d'une course maîtrisée de bout en bout, un sans-faute plein de maîtrise et de sang-froid qui fait de lui l'un des plus grands skieurs de l'histoire de sa discipline.
Cerise sur le gâteau, le natif de de Céret dans les Pyrénées-Orientales était accompagné sur le podium par un autre Français, son pote de toujours, Jean-Guillaume Béatrix, qui a su résister dans les derniers mètres à la légende du biathlon, le Norvégien Ole Einar Bjoerndalen (40 ans), sept titres olympiques dont le dernier décroché samedi lors du sprint. Une belle récompense pour celui qui skie dans l'ombre de Martin Fourcade, lequel l'attendait d'ailleurs derrière la ligne d'arrivée pour le prendre dans ses bras.
L'équipe de France peut donc savourer ses premières médailles grâce notamment au talent du plus talentueux de ses athlètes hivernaux. "Quel bonheur ! C'est la marque des grands champions. Stratégiquement, cette course était parfaite. (Martin Fourcade) a été fabuleux !", a confié la ministre des Sports Valérie Fourneyron au micro de France Télévisions. François Hollande a lui adressé ses "plus vives félicitations" à Martin Fourcade, avant de souligner la performance de Jean-Guillaume Béatrix : "Je me réjouis également du bronze obtenu par Jean-Guillaume Béatrix, dans cette discipline, qui apporte à la France sa deuxième médaille. Leurs performances représentent un formidable encouragement pour tous les athlètes de l'équipe de France engagés dans les Jeux olympiques d'hiver de Sotchi."
"Je n'ai jamais pensé à la médaille jusqu'au dernier tir. Il y a eu beaucoup de pénalités. Je suis très content de mon dernier tir et de cette dernière boucle. J'ai divisé la boucle en plusieurs parties. J'en ai gardé pour le sprint", déclarait Jean-Guillaume Béatrix. Quant à Martin Fourcade, il était bien évidemment aux anges : "Je suis heureux. C'est la France qui gagne. C'est une vraie aventure humaine. Je suis avec mon pote d'enfance sur le podium... C'est génial !"
Deux premières médailles qui, on l'espère, en appellent bien d'autres !