Bientôt un mois après avoir loupé le coche en finale du tournoi de Wimbledon, Andy Murray, de retour sur le gazon du All England Lawn Tennis Club pour les Jeux olympiques, est-il en passe d'apporter à la Grande-Bretagne une médaille d'or, à défaut d'avoir arraché la Gentlemen's Cup à Roger Federer ? Kate Middleton, en bonne patriote, y croit à fond et le montre : tenniswoman chevronnée et supportrice acharnée, la duchesse de Cambridge, avec le prince William, pins du Team GB à sa veste, n'a pas manqué un passage de la ola en l'honneur du tennisman écossais, lors de son quart de finale, jeudi 2 août.
Vêtue pour la seconde fois en deux semaines de la sublime robe bleu électrique Stella McCartney qu'elle portait avec un bijou impressionnant en juillet à la National Portrait Gallery pour une exposition inspirée par les JO de Londres (The Road To 2012: Aiming High), Kate Middleton a cette fois-ci eu le bonheur de voir le numéro 4 mondial triompher et le Court n°1 pas tout à fait comble gronder du plaisir de tous ses compatriotes, acclamant sa victoire nette et sans bavure (6-4, 6-1) sur l'Espagnol Nicolas Almagro et sa qualification pour la demi-finale, où l'attend Novak Djokovic.
Emue par la détresse d'Andy Murray lors de sa dernière venue dans la royal box (la loge royale), Kate Middleton affichait jeudi un sourire radieux, absolument splendide dans sa robe à 650 euros (mais qui lui fait de l'usage !) et ce bleu qu'elle aime tant, portée avec le blazer Smythe à boutons dorés qu'on l'a vue arborer plusieurs fois déjà lors de ces olympiades. Une élégance qui lui a valu bien des faveurs lors de sa visite auprès des athlètes du Team GB avec les princes William et Harry au village olympique. Toujours aux anges quand l'excellence britannique est à l'honneur, le prince William était également fort détendu, et tous deux ont participé à la vague qui a fait plusieurs fois le tour des gradins - une gymnastique pour laquelle Pippa Middleton, star du club de tennis du Queen's, est tout aussi douée, ainsi qu'elle la démontré cette année à Wimbledon lors d'un match victorieux... d'Andy Murray. Emportés par la liesse, un peu comme lors de la médaille d'argent de Zara Phillips en concours complet, William et Kate ont fini debout et participé à la standing ovation, à l'issue de la balle de match.
"Je ne leur ai pas parlé après le match, mais c'est toujours génial de jouer devant la famille royale", a confié Andy Murray une fois sorti du court, évoquant son espoir de médaille et sa satisfaction d'avoir été expéditif puisqu'il est toujours en lice dans le tournoi de double et doit jouer également ce jeudi. Sa mère, Judy, et sa petite amie, Kim Sears, ses indéfectibles supportrices, resteront sans doute jusqu'au bout.
Quant à la duchesse de Cambridge, ambassadrice du Team GB parfaite dans son rôle, on n'imagine pas qu'elle puisse manquer la demi-finale Murray-Djokovic !