S'il y avait besoin d'une confirmation que le bleu est bien sa couleur de prédilection, Stella McCartney l'a aidée à l'apporter avec éclat : Kate Middleton, irrésistible, est apparue dans une robe bleu électrique de la créatrice britannique fille de Beatle jeudi matin (19 juillet) à l'occasion d'une visite à la National Portrait Gallery, dont elle assume le patronage.
Chaussée de Prada noires, ponctuant ses jambes galbées remarquablement dévoilées par sa robe courte, la duchesse de Cambridge, 30 ans, venait découvrir l'exposition Road to 2012: Aiming High (En route pour 2012 : viser haut), organisée à l'occasion des Jeux olympiques de Londres, qui s'ouvriront le 27 juillet. Toujours parfaite dans son souci du détail, l'épouse du prince William, qui l'a dernièrement associée à son frère Harry et lui-même au sein de leur fondation, avait accessoirisé sa tenue d'un long collier d'or au bout duquel pendait un anneau : un double clin d'oeil, aux anneaux et à l'or olympiques, de la part de celle qui est ambassadrice olympique et soutient la Team GB. Et même triple si l'on considère qu'elle a mis à l'honneur une des stylistes les plus en vue du royaume.
Totalement dans le ton avec ce petit plus sorti de sa collection de bijoux personnelle, Kate Middleton est arrivée sur place, du côté de Trafalgar Square, quelques minutes après 9 heures, pour procéder au dévoilement d'un nouveau portrait de la reine Elizabeth II, en cette année marquant le jubilé de diamant de son règne.
La duchesse, qui a bien sûr son propre portrait (une photographie en noir et blanc prise cette année par Jillian Edlestein lors d'un événement de l'équipe nationale de hockey sur glace au parc olympique) au sein de ce panthéon des grands du royaume qu'est la National Portrait Gallery, n'a pas hâté sa mission, la première d'une longue série dans le cadre des JO de Londres 2012. Elle s'est ainsi attardée devant les autres expositions en cours, contemplant notamment un David Beckham endormi et torse nu et explorant l'exposition The Queen, Art and Image présentée à l'occasion du jubilé de la monarque anglaise, avant d'étudier Road to 2012, une exposition sur la préparation des olympiades d'été londoniennes. Près de cent portraits photographiques signés Anderson & Low, Jillian Edelstein ou Nadav Kander, mêlant perfection des athlètes et real life des habitants de l'Est de Londres, composent ce dernier temps de l'exposition sur le thème des JO.On imagine que l'intérêt de Kate n'était pas feint : la jeune femme est elle-même passionnée de photographie. Une passion qui n'est pas neuve : après avoir écrit sur "la photographie dans Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll" pour sa licence d'histoire de l'art à l'Université de Saint-Andrews, elle organisait en 2007 une exposition de portraits de personnalités par Alistair Morrison, photographe qui a dit d'elle qu'elle était "très bonne" et prenait "de belles photos riches en détails". Un talent qu'elle pratique assidûment (lors de la tournée royale au Canada avec William à l'été 2011, elle a souvent dégainé son appareil photo) et que son beau-père le prince Charles l'encourage à cultiver ; la presse anglaise fait même état d'une possible exposition de ses oeuvres à des fins caritatives. Kate Middleton était même, avant son mariage, en charge de l'iconographie et du design du catalogue de la société familiale de vente d'articles de fête, Party Pieces. Une entreprise florissante qui, par ailleurs, entend bien surfer sur l'événement sportif planétaire de l'année et a commercialisé un tas de produits inspirés par les JO, au risque de s'attirer des représailles : la vente de produits dérivés "olympiques" est très strictement encadrée, et ce petit business sauvage, accompagné d'un édito de Pippa Middleton (Celebrate the Games and support Team GB), pourrait se voir contrarier.