Les royaux espagnols ont la "Furia Roja", leur homologues hollandais la fièvre oranje ! Présent en famille - tout comme son voisin le prince Philippe de Belgique - à Londres à l'occasion des Jeux olympiques, parallèlement auxquels il honore ses fonctions de membre du CIO, le prince Willem-Alexander des Pays-Bas n'a pas manqué de se faire remarquer avec sa tribu au complet à l'Aquatics Centre, qui abrite les épreuves de natation.
Très fréquentée par les familles royales, qui ne manquent pas de soutenir les protégés de leurs nations respectives, l'enceinte olympique a été emplie dimanche 29 juillet 2012 par les cris et l'énergie incroyables que le prince héritier d'Orange, son épouse la princesse Maxima et leurs trois filles, les princesses Catharina-Amalia (8 ans), Alexia (7 ans) et Ariane (5 ans) ont déployés pour pousser les nageuses néerlandaises vers une médaille dans le relais 4 x 100 m nage libre.
La frénésie de la famille princière a été récompensée, puisque le relais composé de ses compatriotes Inge Dekker, Marleen Veldhuis, Femke Heemskerk et Ranomi Kromowidjojo a décroché la médaille d'argent, 2e en 3'33"79, à seulement 64 centièmes des Australiennes auteures du nouveau record olympique. Autant dire que le sprint final avait de quoi faire palpiter Maxima et les siens... Et les quatre femmes de la vie du prince Willem-Alexander sont reparties avec les bouquets des nageuses, qui les leur ont lancés lors de leur tour d'honneur. Comme d'autres princesses par alliance (la princesse Mary de Danemark, née australienne, ou la princesse Charlene, née sud-africaine, qui se sont d'ailleurs retrouvées à l'Aquatics Centre le même jour), la princesse Maxima aura certainement l'occasion dans les prochains jours de s'enflammer pour quelques athlètes représentants l'Argentine, son pays d'origine.
Dimanche, les membres de la famille royale batave avaient également assisté à la victoire de la coureuse cycliste Marianne Vos dans l'épreuve de course sur route féminine, posant avec l'athlète parée d'or, et celle de leurs hockeyeuses face à la Belgique (3-0) à la Riverbank Arena. Les comtesses Luana et Zaria, filles du prince Friso, toujours dans le coma, et de la pricnesse Mabel, qui résident à Londres, se sont jointes à leurs cousines. Le lendemain, lundi 30 juin, ils y retournaient pour continuer leur mission de supporters de qualité et voir la victoire (3-2) des Pays-Bas sur l'Inde en hockey masculin. Plus tard, la princesse Maxima et la princesse Ariane sont allées ensemble déguster également un peu de judo.
Comme leurs homologues royaux, Willem-Alexander et Maxima ont mis leur séjour londonien à profit en inaugurant le pavillon temporaire représentant leur pays, la Holland Heineken House.