Jo-Wilfried Tsonga avait l'espoir de pouvoir tenir tête à Rafael Nadal en quarts de finale du Rolex Masters Paris le 1er novembre 2019, mais après s'être bien accroché lors du premier set, le Français de 34 ans a finalement craqué face à l'Espagnol, 7-6, 6-1. Le Manceau a pourtant pu compter sur les encouragements toniques de son épouse, Noura El Shwekh, à qui il est marié depuis juillet 2018. La jeune femme n'a cessé de se faire entendre dans les tribunes où elle poussait son homme vers la victoire.
La veille, le 31 octobre, Jo-Wilfried Tsonga avait pu se satisfaire de la présence d'un autre supporter ô combien important à ses yeux : son fils Sugar, né en mars 2017. L'adorable garçonnet de 2 ans avait en effet été repéré dans les tribunes de l'AccorHotels Arena avec sa maman. En salopette, Sugar n'avait eu d'yeux que pour son papa et lui avait porté bonheur puisque Jo-Wilfried Tsonga s'était imposé en huitièmes de finale contre l'Allemand Jan-Lennard Struff au terme d'un match en trois sets (2-6, 6-4, 7-6). "Ça a été un match vraiment disputé, qui s'est joué à un ou deux points. Ça aurait pu être le scénario inverse, donc je suis très content de passer ce soir", avait-il reconnu à l'issue du face-à-face en conférence de presse. Heureux d'accéder aux quarts de finale, le Français avait laissé sa joie éclater sur le court, recueillant une ovation du public.
Toute la petite famille était logée au Park Hyatt Paris-Vendôme, luxueux hôtel situé en plein coeur de Paris, où Jo-Wilfried Tsonga s'est préparé mentalement avec son fils, en écoutant les tubes de Freddie Mercury.
La majeure partie du temps très loin de chez lui – il habite en Suisse avec Noura et Sugar –, Jo-Wilfried Tsonga était heureux de ne pas être séparé de sa femme et leur fils cette fois-ci.
Au début du mois d'octobre, le tennisman avait exposé le visage de son fils, une exception, à l'occasion d'un retour à la maison. Noura, lumineuse, était apparue au naturel, tandis que leur petit Sugar était attablé. Tous avaient le pouce levé pour exprimer leur bonheur d'être réunis. "Retour en famille !", avait commenté Jo-Wilfried Tsonga. Des instants précieux dans la carrière d'un sportif de haut niveau, qui permettent de recharger les batteries.