L'avantage de Key Biscane, en Floride, où vient de s'ouvrir le Masters 1000 de tennis de Miami, c'est qu'il y fait toujours beau. L'inconvénient quand on doit passer des heures à se donner à fond sur le court, c'est qu'il y fait souvent chaud, très chaud. Bon, pour l'instant, on demeure dans des températures raisonnables, entre 20 et 23 degrés, mais le soleil brûlant oblige parfois les stars de l'ATP à prendre des mesures exceptionnelles : bosser à poil, par exemple.
C'est la solution notamment adoptée par Jo-Wilfried Tsonga. Ces conditions climatiques exceptionnelles ont permis au Français, tombé au 16e rang mondial après avoir été écarté des courts pour blessure (il avait également manqué la finale perdue de Coupe Davis), de prouver qu'il est un ambassadeur parfait pour Kinder : car, de toute évidence, les excès de gourmandise et de Bueno ne pèsent pas sur son physique, sculpté.
Eliminé d'entrée de jeu à Indian Wells par le Belge Xavier Malisse le 12 mars, Jo-Wilfried Tsonga a beaucoup à faire pour retrouver son meilleur niveau, entre regonfler sa condition physique, après cette hernie inguinale qui l'a contrarié, et mettre en place le nouveau système tactique de son jeu : "Je veux juste repartir sur un jeu plus offensif. Je veux avancer un peu plus dans le terrain, être plus agressif que ces derniers temps, explique-t-il au Parisien. Finalement, je ne cherche qu'à exploiter mon jeu naturel à 200% (...) Je bosse énormément pour mettre ce jeu en place. Je veux devenir assez tonique et assez costaud, de sorte de pouvoir prendre la balle assez tôt." Pour ce qui est d'être costaud, il y a une bonne base, et certaines des photos prises pendant les séances d'entraînement à Key Biscane sont assez impressionnantes ! On peut comparer avec l'Espagnol numéro 9 mondial Fernando Verdasco, son partenaire d'entraînement qui avait lui aussi choisi l'option topless, dévoilant un physique également taillé mais moins massif.
Du côté de Richard Gasquet, on ne déroge pas à la grande tradition du polo blanc, même en entraînement sous la houlette de Sébastien Grosjean et avec Novak Djokovic.
A noter que tous ces garçons, et d'autres ténors de l'ATP, ont fait équipe autour du capitaine volant Djokovic pour affronter balle au pied une équipe de football de 2e division américaine dans un match de charité spectaculaire au profit des sinistrés de Japon.
Les grosses pointures de l'ATP entreront en lice à partir de demain sur les courts floridiens.