Après avoir conclu sa saison sur un échec cinglant lors du Masters de Londres (trois défaites en autant de matches...), Jo-Wilfried Tsonga a pris quelques jours de congés bien mérités avant de partir "cachetonner " en Amérique du Sud avec Roger Federer...
Durant ses congés, le numéro 1 français en a profité pour organiser une journée très spéciale le 14 novembre dernier au profit de deux associations, Mécénat Chirurgie Cardiaque et Attrap'La Balle. Baptisé l'Ace de coeur, l'événement avait lieu du côté de Rouen dans la nouvelle salle, Kindarena, et offrait un beau programme aux participants.
Les enfants invités, et ils étaient nombreux, ont pu échanger quelques balles avec Jo-Wilfried Tsonga, mais également ses amis, comme Richard Gasquet, le jeune retraité Fabrice Santoro ou le nouveau capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis, Arnaud Clément. Cours de tennis, conseils et autographes, l'après-midi fut bien rempli pour les jeunes joueurs, subjugués par leurs idoles. La bonne humeur fut assurée par le plus célèbre des moustachus, Mansour Bahrami, mais aussi par Ivan Ljubicic et Mathilde Johansson, qui avaient tous les deux répondu présents à l'invitation de Jo Tsonga.
Après le match exhibition de la journée, tout ce petit monde s'est retrouvé pour un dîner-gala de prestige. Une vente aux enchères a permis de lever suffisamment de fonds pour financer l'opération de cinq enfants par l'association Mécénat Chirurgie Cardiaque, tout en apportant une belle somme à Attrap'La Balle, l'association créée par les parents du tricolore et qui s'efforce de rendre le sport accessible à tous les enfants, en France comme au Congo.
Le sourire était donc de mise ce jour-là, tout comme la bonne humeur. Une journée parfaitement réussie qui montre s'il était besoin que Jo-Wilfried Tsonga ne ménage pas sa peine pour les autres en général, et les enfants en particulier. On se souvient en effet du jeune homme occupant ses journées d'été au Village Kinder, traditionnel lieu de rencontre des sportifs français qui viennent passer des journées en compagnie de jeunes enfants issus du Secours populaire. Une journée plaisir qui n'empêchera pas Jo de prendre prochainement l'avion pour le Brésil et ses plages ensoleillées...