Lorsque l'on est un descendant de la famille Bonaparte, et notamment de Caroline, la soeur cadette de Napoléon Ier, difficile de se marier ailleurs qu'aux Invalides, à Paris, où l'on trouve... le tombeau de l'empereur ! Et Joachim Murat l'avait bien compris : à 49 ans, le prince a épousé ce samedi sa compagne Yasmine dans la chapelle de ce lieu symbolique, une cérémonie célébrée en présence de nombreux membres de familles royales.
Radieux, celui qui se nomme Joachim comme tous ses ancêtres depuis 7 générations, a conduit sa dulcinée à l'autel, prenant garde à ne pas marcher sur la robe impressionnante de la jeune femme qu'il avait épousée civilement en mars 2021. Une jeune femme, cavalière émérite, qui avait accouché de leur fils, lui aussi appelé Joachim, quelques mois plus tard, en août 2021.
Baptisé en décembre dernier, également aux Invalides, le petit garçon était présent mais sans doute resté avec une nourrice pour le grand jour de ses parents. Il faut dire que ceux-ci avaient de nombreux invités à s'occuper et notamment la grande famille du prince Joachim : celui-ci a quatre soeurs (Caroline, 51 ans, Laetitia, 47 ans, Elisa et Pauline, 45 ans) nées de l'union entre ses parents, Joachim Murat et Laurence, aujourd'hui divorcés.
Mais surtout celui qui était leur témoin et qui est également le parrain de leur fils, Jean-Christophe Napoléon, cousin éloigné de Joachim Murat et chef officiel de la famille impériale à 36 ans. Le jeune homme, marié depuis 2019 avec la comtesse Olympia, descendante du dernier empereur d'Autriche, faisait là une très rare apparition publique : en dehors de la cérémonie annuelle de commémoration de la mort de l'empereur, il n'apparait presque jamais en public tout comme sa soeur aînée Caroline ou ses deux demi-soeurs cadettes Sophie et Ahn.
Et il n'était pas le seul membre d'une famille royale à avoir fait le déplacement. Parmi les témoins, notamment, s'étaient par exemple glissés le prince Leka d'Albanie, qui pourrait devenir le roi du pays si l'Albanie revenait à la monarchie, le baron Marc de Sambucy de Sorgue, le baron Jean-Christon von Pfetten ou encore Naguib Sawiris.
Dans les autres membres de familles royales, on trouvait également la princesse Maria-Pia de Savoie, fille du dernier roi d'Italie (et tante d'Emmanuel Philibert de Savoie), et sa fille, la princesse Hélène de Yougoslavie. Le prince héritier Mohamed Ali d'Égypte et la princesse Noal Zaher d'Afghanistan avaient également fait le déplacement, ainsi que Charles-Philippe d'Orléans, dans son uniforme de l'ordre de Saint Lazare, et Naomi Kern.
Enfin, les anciennes ministres Rachida Dati et Michèle Alliot-Marie étaient présents ainsi que certains membres de la famille Dassault.