Alors que la Fashion Police a fait son grand retour, décevant, sur l'antenne de la chaîne E! à l'occasion des Golden Globes, les détails concernant la clinique privée Yorkville Endoscopy, où avait été hospitalisée l'ancienne présentatrice de l'émission, Joan Rivers, avant sa mort le 4 septembre commencent à s'accumuler... Ça sent le roussi !
Une nouvelle cible identifée
On connaît enfin le nom du troisième membre de l'équipe médicale ayant effectué une endoscopie des cordes vocales de Joan Rivers, le 28 août dernier : il s'agit de l'anesthésiste Renuka Reddy Bankulla, affirme The New York Post. Cette dernière, âgée de 47 ans, était donc aux côtés du chef de la clinique, le Dr Lawrence Cohen (depuis renvoyé), et de l'oto-rhino-laryngologiste adorée des stars (et non membre de la clinique), le Dr Gwen Korovin, notamment accusée d'avoir pratiqué une biopsie non consentie. Le journal indique qu'elle ne travaille plus pour ladite clinique.
Renuka Reddy Bankulla intéresse particulièrement les enquêteurs et les avocats de Melissa Rivers (la fille unique de Joan, qui a refusé une autopsie et a lancé des poursuites alors que la cause supposée de la mort de sa mère serait un arrêt cardio-respiratoire) puisque le travail d'un anesthésiste consiste à surveiller les battements du coeur, vérifier la pression sanguine et les autres signes vitaux afin d'agir rapidement en cas de problème. Celle-ci a refusé de coopérer avec les services de santé Medicare et Medicaid lorsqu'ils ont voulu lui poser des questions. En revanche, elle a affirmé avoir administré 120 miligrames de Propofol (puissant médicament utilisé pour anesthésier les patients avant une opération) et non 300 comme indiqué dans un précédent rapport. En outre, elle n'a pas pesé Joan Rivers alors qu'il s'agit d'une règle de base avant une opération.
Quand le directeur estimait inutile de payer un anesthésiste...
La question de savoir si Renuka Reddy Bankulla a bien fait son travail ou pas est d'autant plus pertinente que le directeur de l'époque, Lawrence Cohen, ne semblait pas être très à cheval sur la pratique de l'anesthésie. En effet, dans un article scientifique publié en 2012, il estimait que le coût d'un anesthésiste lors d'une opération de type endoscopie était trop important (environ 400 dollars) par rapport à une statistique imparable : 1 vie sur 100 000 peut être perdue dans une opération de ce genre. Il déclarait que cela nuisait au système de santé.
La clinique Yorkville Endoscopy est donc scrutée à la loupe et ses problèmes ne font que commencer. En effet, suite à l'enquête menée par le département sanitaire de l'état de New York, l'établissement à reçu une liste de choses à améliorer comme le remplissage des documents médicaux sur l'évalution post-anesthésie des patients. D'ores et déjà, les bénéficiaires du système de remboursement Medicare risquent de ne plus venir s'y soigner puisque la clinique va être privée de ses fonds de remboursement à partir du 31 janvier.
La vie continue...
Alors que ces révélations agitent aussi bien les médias que les avocats de Melissa Rivers, celle-ci semble avoir repris du poil de la bête. Outre sa joie de voir le retour à l'antenne de Fashion Police (dont ell est productrice), elle a fêté ses 47 ans le 20 janvier. Comme à son habitude depuis le décès de sa mère, elle a partagé une touchante photo de famille d'un précédent anniversaire, notamment entourée de ses grands-parents maternels.