La brillante actrice et réalisatrice Jodie Foster, 48 ans, double Oscar de la meilleure actrice (pour Les Accusés et Le Silence des Agneaux), était présente lors du 64e Festival de Cannes afin de présenter son troisième film en tant que réalisatrice, le très réussi Complexe du Castor (voir la bande-annonce).
Dans ce film fascinant qui voit un homme en pleine dépression incarné par Mel Gibson, Jodie Foster joue également le premier rôle féminin, alors que les autres personnages sont campés par les jeunes et talentueux Anton Yelchin et la ravissante Jennifer Lawrence.
L'histoire : La vie de Walter n'est plus ce qu'elle était. Déprimé, vivant au ralenti, il s'éloigne de sa famille et de ses proches. Sa femme finit par le chasser de la maison pour le bien de leurs enfants. Touchant le fond, il s'accroche malgré lui à une marionnette de castor trouvée un soir par hasard. Par jeu ou par désespoir, il utilise cette marionnette pour extérioriser toutes les choses qu'il n'ose pas dire à sa famille et ses collègues. La marionnette devient alors comme une nouvelle personnalité, un nouveau Walter, plus positif et sûr de lui. Rapidement il reprend le contrôle de sa vie mais découvre peu à peu qu'il ne peut plus vivre sans son castor. Parviendra-t-il à se débarrasser de lui ?
Rencontrée sur la Croisette par nos confrères d'Allociné, Jodie Foster s'est longuement livrée quant à ce drame humain troublant et passionnant (indéniablement son film le plus abouti en tant que cinéaste), et évoque, en français dans le texte, cette troisième expérience de mise en scène, le plaisir de retrouver Mel Gibson, et le thème de la dépression, un sujet qu'elle connait bien.
Si Le Complexe du Castor est visible dans toutes nos salles depuis le 25 mai 2011, nous vous invitons aujourd'hui à découvrir cette interview.