Beau Biden a perdu son combat. Hospitalisé dans un état grave il y a quelques jours, le fils aîné de Joe Biden, vice-président américain, est mort d'un cancer du cerveau à 46 ans, a malheureusement annoncé la Maison Blanche. Une nouvelle tragédie familiale pour le démocrate, plus de 40 ans après la mort accidentelle de sa première épouse et de sa fille.
C'est un "chagrin indescriptible". Voilà comme Joe Biden et sa famille ont qualifié la perte de Beau Biden à 46 ans seulement. "Toute la famille Biden est en proie à un chagrin indescriptible. Nous savons que l'esprit de Beau perdurera en nous, surtout à travers sa courageuse femme, Hallie, et ses deux remarquables enfants, Natalie et Hunter", a expliqué le vice-président dans un communiqué. Beau "a combattu le cancer du cerveau avec la même intégrité, le même courage et la même force dont il a fait preuve chaque jour de sa vie", a-t-il ajouté.
Dans un communiqué séparé, le président Barack Obama et sa femme Michelle ont également présenté leurs condoléances. "Comme son père, Beau était quelqu'un de bon, généreux, un catholique pratiquant et profondément croyant qui a marqué la vie de tous ceux qui l'ont croisé", a déclaré le président américain.
Beau Biden, qui devait être candidat au poste de gouverneur du Delaware en 2016, est entré mardi 19 mai 2015 à l'hôpital Walter Reed Army Medical Center, à Bethesda (Maryland). Le fils de Joe Biden, procureur général de l'État du Delaware puis avocat, avait déjà été admis en 2013 dans un hôpital spécialisé dans les cancers après s'être senti désorienté et faible pendant des vacances. Celui qui a également servi en Irak pendant un an comme capitaine avait vu les médecins lui diagnostiquer des lésions cérébrales et avait été opéré dans la foulée. Trois ans plus tôt, le démocrate avait déjà connu un léger accident vasculaire cérébral mais ses capacités motrices n'avaient pas été affectées.
Ce décès représente un nouveau drame personnel pour Joe Biden. En 1972, sa première épouse et leur fille en bas âge avaient péri dans un accident de voiture en allant faire des courses de Noël. Beau et son frère Hunter, qui se trouvaient aussi à bord du véhicule, avaient survécu.