Monument de la chanson française, Joe Dassin avait bien d'autres talents méconnus du grand public, notamment pour l'écriture. Un talent que les fans de l'interprète des Champs-Élysées pourront bientôt découvrir plus de trente ans après sa mort. Le 20 mars prochain, les éditions Flammarion publieront en effet un recueil de nouvelles écrites dans sa jeunesse par Joe Dassin, intitulé Cadeau pour Dorothy.
Dans ces quatre textes inédits, Joe Dassin évoque avec tendresse et nostalgie sa famille et notamment son père, Jules Dassin, cinéaste. Le natif de New York, décédé en août 1980, parle aussi de la lutte contre le racisme aux États-Unis dans les années 1960. "Tout en étudiant l'archéologie, Joe caresse secrètement l'ambition de devenir écrivain et s'y exerce parfois longuement, puisant le matériau dans son bagage autobiographique. Il termine ainsi la rédaction de plusieurs nouvelles", explique Richelle Dassin, la soeur du chanteur dans la préface de Il était une fois Joe Dassin, qui a fait l'objet d'une comédie musicale en 2010.
Doué au micro, Joe Dassin l'était visiblement aussi lorsqu'il prenait la plume. Alors étudiant en archéologie, le chanteur verra ainsi l'une ses nouvelles publiée dans la revue de l'université après avoir reçu un prix, selon Richelle. Joe Dassin aurait même pu connaître une vraie carrière dans l'écriture. "A l'âge de 40 ans, avant d'être frappé d'un infarctus fatal, il ne se voyait pas devenir un vieux chanteur et était déterminé à quitter le show-business pour se remettre à l'écriture", confie sa soeur, laquelle a traduit de l'anglais ces nouvelles, qui raviront à n'en pas douter les fans du regretté artiste.